Expertise

Fécondité et politique familiale : trois députés de Corée du Sud rencontrent l’Unaf

Le 27 mars 2023, l’Unaf, représentée par Jean-Philippe Vallat, en charge de la Direction des politiques et actions familiales et des études et Yvon Sérieyx, chargé de mission économie - démographie, a accueilli, pour la deuxième fois cette année, une délégation de membres de l’Assemblée nationale de Corée du Sud, pays qui connaît une crise démographique sans précédent, avec un indicateur conjoncturel de fécondité de 0,78 enfant par femme (contre 1,796 en France), pour s’entretenir de politique familiale.

Pour mémoire, l’Unaf avait reçu le 13 janvier 2023, trois députées membres de la commission des droits des femmes et de la famille. Il s’agissait cette fois-ci de membres de la Commission de la santé et du bien-être.

La délégation venait en particulier échanger sur les liens entre politique familiale et fécondité, en s’annonçant  «conscients de la complexité de ses causes (la garde des enfants, le logement, le coût de l’éducation et l’emploi, etc) » et que « les solutions devront être trouvées dans une approche systémique

L’Unaf a présenté sa lecture de ce lien complexe à la lumière des évolutions socio-fiscales et économiques des dernières années en France. Elle a notamment rappelé qu’en France comme en Corée, le désir d’enfant est bien supérieur à la fécondité conjoncturelle (2,39 en France, de l’ordre de 2,1 en Corée du Sud), et que la politique familiale doit d’abord se concentrer sur les attentes des parents et de ceux qui veulent le devenir, en accordant une attention particulière à la conciliation entre responsabilités familiales et vie professionnelle.

Etaient présents :

Contact : Afficher l'email