Zoom association

L’Udaf 92 anime et soutient ses 36 associations familiales adhérentes. Partout dans le département, ce maillage associatif permet aux familles de trouver des réponses à leurs besoins (parentalité, formation, santé, consommation…) et de s’engager pour les partager avec d’autres familles.

Pourquoi adhérer?

Jumeaux et Plus 92

Pierre DENMAT – Président

« Jumeaux et Plus 92 a été créée en 1992 et est adhérente à la fédération nationale des parents de multiples, Jumeaux Plus, reconnue d’utilité publique depuis 2003. Installée à Rueil-Malmaison puis à Asnières-sur-Seine, l’association se veut être au plus près des familles altoséquanaises dès l’annonce de l’arrivée de multiples en leur sein.

L’association accueille ainsi les futurs parents, lors de rencontres avec des bénévoles de l’association, puis propose de multiples ateliers périnataux, menés par des professionnels de santé et de la petite enfance. Des ateliers animés par des bénévoles sont aussi proposés afin d’assurer un partage d’expérience et de ménager des temps d’échanges entre parents de multiples. Jumeaux et Plus 92 cherche à prendre en compte le tissu socio-économique très mixte du département, en proposant du matériel répondant à la fois aux exigences récentes mais aussi aux problématiques économiques des familles accueillant des multiples. Elle ne s’arrête pas aux 100 premiers jours de l’enfant, mais accompagne ensuite les familles et les fratries, tout en proposant plusieurs temps conviviaux, que ce soit lors de la fête de Noël ou lors de la fête de l’été.

L’association intègre aussi des problématiques propres aux familles franciliennes, et sait se faire le relais des familles auprès des différentes instances publiques. La fermeture de l’association départementale des Yvelines a permis également d’élargir les actions sur le territoire, au service de nos familles, en collaboration avec les bénévoles de cette association qui se sont investis dans la nôtre. Nous accueillons aussi des familles de l’Essonne et de Seine-Saint-Denis qui ne bénéficient pas d’une association départementale.

Jumeaux et Plus 92, c’est donc :

  • un réseau de bénévoles proposant des temps d’écoute et des ateliers thématiques ;
  • des activités menées par des professionnels de la petite enfance et de l’enfance ;
  • un parc de matériel mis à disposition correspondant aux besoins de nos familles altoséquanaises ;
  • un relais auprès des différentes instances publiques pour faire entendre la voix de nos multiples. »

Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques du 92

Christine TABARACCI – Déléguée départementale des Hauts-de-Seine

« L’Unafam est une association nationale qui oeuvre partout en France pour accompagner et améliorer la vie des personnes touchées par les conséquences des troubles psychiques. Créée en 1963 et reconnue d’utilité publique en 1968, elle rassemble plus de 15 000 familles adhérentes en France soutenues par ses 1 800 bénévoles et plus de 60 professionnels.

Ses principales missions sont :

  • accueillir, écouter, informer et orienter les familles et amis des personnes vivant avec des troubles psychiques. Une équipe de psychologues au siège national assure un accueil anonyme et gratuit. Dans sa délégation des Hauts-de-Seine, 15 points d’accueil pour des entretiens de pair à pair sont disponibles sur tout le département ; et une équipe de bénévoles assurent des entretiens téléphoniques. Des réunions d’échange et de partage entre familles (Asnières, Saint-Cloud, Suresnes et Fontenay-aux-Roses) ainsi que des groupes de parole, animés par un psychologue et un bénévole Unafam, sont organisés à Bois-Colombes, Saint-Cloud et Fontenay-aux-Roses.
  • former les aidants familiaux : plateforme FormAidants, plusieurs modules gratuits à distance : « Troubles psychiques », « Schizophrénie », « Troubles bipolaires », « Dépression sévère », « Troubles anxieux et phobiques ». Dans les Hauts-de-Seine, des formations en présentiel « Mieux accompagner un proche souffrant de schizophrénie », « Adapter sa communication avec un proche souffrant de troubles bipolaires », « Journée d’information sur les troubles psychiques » ;
  • représenter et défendre les intérêts des familles et des usagers auprès des institutions et structures sanitaires, sociales et médico-sociales (CDU, CLSM, MDPH, PTSM…) ;
  • informer/sensibiliser le grand public pour lutter contre la stigmatisation des personnes malades et leurs familles ;
  • soutenir la création de structures et services adaptés. »

UFCS – Familles rurales francilienne sud

Christine OSTERTAG et Catherine CAHUZAC – Présidente et vice-présidente

« L’ UFCS – Familles rurales Francilienne Sud, association loi 1901, créée en 2008 est issue de l’Union féminine civique et sociale (UFCS). Basée à Antony, notre association est affiliée à « Familles rurales » via la fédération régionale d’Île-de-France. Au service des familles de la banlieue sud de l’Île-de-France, elle fonctionne grâce à une vingtaine de bénévoles.

Nous intervenons dans 3 champs d’activités :

  • les services aux familles : nous tenons une permanence d’information et de défense des consommateurs 8 heures par semaine, pour répondre aux questions et aider à la résolution des litiges (assurance, banque, logement, loisirs, santé, services publics…). Une demi-journée par semaine, nous accompagnons les personnes souhaitant apprendre ou se perfectionner dans l’usage des outils numériques ou ayant besoin d’aide dans leurs démarches administratives. Enfin, nous proposons de l’accompagnement scolaire à une quarantaine d’élèves.
  • les représentations familiales : nous représentons les familles d’Antony à la Commission consultative de délégation des services publics locaux. Nous participons à la Commission de médiation de l’office de garantie des séjours linguistiques au niveau national.
  • les actions d’information et de prévention, dans les domaines de la consommation, de la santé et de la citoyenneté : nous intervenons en milieu scolaire, mais également auprès d’autres associations ou à la demande des services municipaux. Pour exemple, grâce à des simulations le « Jeu du Self », nous permet de participer à la lutte contre l’obésité et vise à sensibiliser à l’équilibre nutritionnel des repas, à apprendre à classer les aliments et à maîtriser ses choix alimentaires. L’outil « Alcool Drogue ? Non merci ! » sert de prétexte à une animation interactive sur les dangers liés à la consommation du tabac, de l’alcool et des autres drogues. Celui-ci s’adresse aux collégiens et aux lycéens. « En marche vers l’égalité » est un jeu permettant de faire réfléchir adultes et enfants dans leur environnement social et/ou professionnel, de mesurer les avancées et de prendre conscience du chemin restant à parcourir dans le domaine de la parité. »

Association générale des familles de Bourg-la-Reine

Jacques YVARS – Président

« L’AGF de Bourg la Reine a été créée en 1943 par la volonté de quelques pères de famille d’aider les familles nombreuses qui n’arrivaient pas à nourrir leurs enfants avec les seuls tickets de rationnement. Pour cela, ils ont réussi à se procurer des pommes de terre en province. Après la guerre, notre association a adhéré à l’Unaf puis à l’Udaf 92 en 1967. Nous avons fêté nos 75 ans en 2018.

Nos activités sont multiples. La plupart ont malheureusement été interrompues à cause du confinement provoqué par la pandémie de la Covid-19. Elles comprennent :

  • 7 bourses, assurées chaque année, grâce à nos 150 bénévoles : dépôt et vente de vêtements, articles de sport et de puériculture, livres, jouets et DVD ;
  • une ludothèque, animée par une professionnelle et assistée d’une dizaine de bénévoles. C’est un espace dédié au jeu (1500 jeux et jouets). Les adhérents peuvent venir jouer librement sur place ou emprunter à la maison. Actuellement un « click & collect » a été mis en place le samedi après-midi ;
  • un relais alimentaire a été créé à l’origine par la mairie. Chaque semaine une dizaine de nos bénévoles continuent à le faire fonctionner au bénéfice de 50 familles ;
  • une soirée portes ouvertes est organisée une fois par an au cours de laquelle une soixantaine de professionnels viennent bénévolement parler à une centaine de jeunes de leurs métiers, dialoguer avec eux et répondre à leurs questions.

L’association a compté jusqu’à plus de 1000 familles adhérentes et 200 bénévoles. Elle reste l’une des plus importantes des Hauts-de-Seine, et nous espérons redémarrer nos activités dès que la situation sanitaire le permettra. »


Association familiale catholique de Neuilly-sur-Seine

Bruno de LESQUEN et Anne-Christine CHEYMOL – Président et directrice 

« L’AFC de Neuilly-sur-Seine a été créée en mai 1973 et regroupe près de 400 familles dont près de 20% vont et viennent au gré des mutations ou des arrivées dans la commune. Elle est un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l’Évangile et de l’enseignement de l’Église catholique, accueillant tout le monde sans aucune restriction. Nous relevons ensemble le défi de lire et d’essayer de mettre en pratique le message évangélique.

Notre association est membre de la confédération nationale des associations familiales catholiques (fondée depuis plus de 100 ans), troisième confédération familiale par la taille regroupant 30 000 familles, membre de l’Udaf 92, instance représentative et interlocuteur des pouvoirs publics dans le cadre de l’Unaf (Union nationale des associations familiales) et du Conseil économique et social. Toute adhésion à l’AFC de Neuilly donne du poids dans la représentation nationale.

À Neuilly-sur-Seine, nous avons mis en place différents services pour accompagner et promouvoir la famille :

  • une halte-garderie qui accueille une trentaine d’enfants. Celle-ci a été créée il y a 37 ans et était destinée uniquement aux mères au foyer de familles nombreuses pour leur permettre d’avoir une demi-journée pour elles ;
  • des chantiers éducation afin de répondre à toutes les interrogations des familles ;
  • des cafés rencontres pour les parents qui souhaitent pouvoir échanger ;
  • des braderies pour vider les placards et les remplir à petits prix ;
  • un service d’emplois familiaux (nounous, sorties d’école, ménage, baby-sitting) ;
  • des conférences sur l’éducation et sur la famille. »

Les associations adhérentes

Logo Ufal
Ufal 92 Nord
Site web
Logo AF Meudon-la-Forêt
AF Meudon-la-Forêt
Site web
Logo AFC
AFC Colombes
Site web
Logo Jumeaux et plus 92
Jumeaux et plus 92
Site web