Les associations de l’Udaf 92

L’Udaf 92 anime et soutient des associations familiales adhérentes. Partout dans le département, ce maillage associatif permet aux familles de trouver des réponses à leurs besoins (parentalité, formation, santé, consommation…) et de s’engager pour les partager avec d’autres familles.

Associations familiales, adhérez à l’Udaf 92

Rejoignez le réseau Unaf Udaf Uraf pour agir ensemble afin de défendre les familles, mieux faire connaître les besoins des familles, bénéficier de soutien pour votre association.

Les associations adhérentes

Association départementale de la Médaille de la Famille Française 92 – ADMFF
Association de la Médaille de la Famille Française de Rueil-Malmaison – AMFF
AF Asnières-sur-Seine
AFL Châtenay Malabry
AFL Châtenay-Malabry
Site web

Zoom association

Jacques Yvars
Président de l’association générale des familles de Bourg-la-Reine

« L’AGF de Bourg la Reine a été créée en 1943 par la volonté de quelques pères de famille d’aider les familles nombreuses qui n’arrivaient pas à nourrir leurs enfants avec les seuls tickets de rationnement. Pour cela, ils ont réussi à se procurer des pommes de terre en province. Après la guerre, notre association a adhéré à l’Unaf puis à l’Udaf 92 en 1967. Nous avons fêté nos 75 ans en 2018.

Nos activités sont multiples. La plupart ont malheureusement été interrompues à cause du confinement provoqué par la pandémie de la Covid-19. Elles comprennent :

  • 7 bourses, assurées chaque année, grâce à nos 150 bénévoles : dépôt et vente de vêtements, articles de sport et de puériculture, livres, jouets et DVD ;
  • une ludothèque, animée par une professionnelle et assistée d’une dizaine de bénévoles. C’est un espace dédié au jeu (1500 jeux et jouets). Les adhérents peuvent venir jouer librement sur place ou emprunter à la maison. Actuellement un « click & collect » a été mis en place le samedi après-midi ;
  • un relais alimentaire a été créé à l’origine par la mairie. Chaque semaine une dizaine de nos bénévoles continuent à le faire fonctionner au bénéfice de 50 familles ;
  • une soirée portes ouvertes est organisée une fois par an au cours de laquelle une soixantaine de professionnels viennent bénévolement parler à une centaine de jeunes de leurs métiers, dialoguer avec eux et répondre à leurs questions.

L’association a compté jusqu’à plus de 1000 familles adhérentes et 200 bénévoles. Elle reste l’une des plus importantes des Hauts-de-Seine, et nous espérons redémarrer nos activités dès que la situation sanitaire le permettra. »