Service

L’Udaf 92 a organisé des sessions de formation auprès des travailleurs sociaux

Les 29 et 30 juin, puis les 30 septembre et 5 octobre 2021, l'Udaf 92 a organisé des webinaires à l'attention des agents départementaux du conseil départementale des Hauts-de-Seine.

Image Mesure d'accompagnement social personnalisé

Depuis 2019, le conseil départemental des Hauts-de-Seine a amorcé une restructuration de son organisation qui a entrainé un important turnover au sein de ses territoires. Cet élément, conjugué à l’insuffisance, voire l’absence de présentation des mesures d’accompagnement budgétaire au cours des formations initiales des travailleurs sociaux, a conduit à un défaut de mobilisation de la MJAGBF et de la Masp par les intervenants sociaux du conseil départemental, au profit de familles et bénéficiaires qui pourraient pourtant tirer profit de ces accompagnements à domicile dont la spécificité est le levier de gestion des prestations familiales ou sociales.

Afin d’apporter une contribution à la résolution de cette difficulté, nous avons répondu favorablement à la demande du conseil départemental de participer à l’action de formation de ces agents. Nous avons ainsi animé, 4 webinaires d’une demi-journée à l’attention des agents départementaux : agents d’accueil, gestionnaires d’offre de services, travailleurs sociaux des unités d’évaluation et d’accompagnement, cadres des services territoriaux…

Ces webinaires se sont déroulés les 29 et 30 juin, puis les 30 septembre et 5 octobre 2021. Chacun de ces temps de formation a concerné entre 60 et 85 agents. La présentation de chacune des deux mesures s’est déroulée à l’appui d’outils de présentation préalablement travaillés et communiqués au conseil départemental pour alimenter la base documentaire du personnel (PowerPoint, grille outil d’aide à l’évaluation des risques et du degré d’autonomie, flyers destinés au public pour aider à présenter les dispositifs…). Ces temps ont également permis que des questions soient posées, que des discussions et des échanges s’amorcent, pour un partenariat qui, nous l’espérons, s’en trouvera redynamisé.

Pour aller plus loin