Enquête sur la vulnérabilité des familles des Hauts-de-Seine
Synthèse de l’étude réalisée en 2009 auprès de 606 foyers des Hauts‐de‐Seine par la société Influx.
Enquête thématique
L’Udaf 92 a mené en 2008 et 2009 la plus importante enquête sur la vulnérabilité des familles de tout le réseau national, confiée à la société Influx.
Cette étude apporte un éclairage précieux sur les difficultés vécues par les familles alto‐séquanaises. Elle analyse comment un événement douloureux vient fragiliser les équilibres personnels, familiaux et professionnels, et avec quelle intensité la vie d’un foyer en est impactée, sous de multiples formes. Elle décrypte aussi la nature et l’efficacité des aides qui sont apportées aux familles lors de ces épreuves. Au final, l’étude ouvre des perspectives sur la façon dont les acteurs associatifs et publics pourraient améliorer la pertinence de leur soutien aux familles.
Enquêtes thématiques Udaf 92
Synthèse de l’étude réalisée par téléphone en 2012 auprès de 1007 foyers des Hauts-de-Seine par la société Influx. Pour 3/4 des parents, l’éducation est source d’inquiétudes
Synthèse de l’étude réalisée par courrier en 2012 auprès de 357 foyers des Hauts-de-Seine par la société Influx. Parmi les répondants de l’enquête, on trouve trois quarts de petites familles (1 ou 2 enfants) et un quart de familles nombreuses.
Enquêtes thématiques Unaf
La médecine scolaire va mal alors que dans certains territoires, les médecins et infirmiers scolaires sont les seuls pros de santé que voient les enfants. D’après notre enquête-flash, les parents sont très conscients de cette situation et la regrettent.
L’Unaf et APF France handicap publient les résultats d’une enquête sur les aidants vis à vis de l’habitat inclusif et formulent des préconisations pour les acteurs de terrain et les pouvoirs publics.
Compte tenu de notre fort investissement dans l’action Lire et faire lire, nous avons souhaité confier au cabinet Kimso une étude d’impact sur « Lire et faire lire ». De mars 2020 à mai 2022, ce cabinet a mené une évaluation d’impact social des séances de lecture organisées par Lire et faire lire afin de comprendre en quoi le plaisir de la lecture suscité et encouragé lors des séances contribue à faire de l’enfant un lecteur sur la durée.
Afin d’observer et décrypter les impacts de la pandémie sur les usages et l’accompagnement au numérique au sein des familles, l’Unaf publie en partenariat avec l’Observatoire de la Parentalité et de l’Education Numérique (Open) cette étude Ipsos réalisée avec le soutien de Google. Pour l’Unaf, cette étude démontre un réel besoin de soutien de la part des parents qui se sentent dépassés.