Enquête sur le désir d’enfants des familles des Hauts-de-Seine
Synthèse de l’étude réalisée par courrier en 2012 auprès de 357 foyers des Hauts-de-Seine par la société Influx. Parmi les répondants de l’enquête, on trouve trois quarts de petites familles (1 ou 2 enfants) et un quart de familles nombreuses.
Enquête thématique
L’Udaf 92 a mené en 2012 une enquête sur le désir d’enfants des familles, confiée à la société Influx.
Cette étude avait pour ambition première de savoir si les familles altoséquanaises ont aujourd’hui la possibilité d’avoir le nombre d’enfants qu’elles désirent au moment où elles le souhaitent. Il s’agissait également de mesurer l’impact des facteurs matériels (revenus du foyer, taille du logement), socio-économiques (contexte professionnel, pression sociale, aides existantes) et évidemment psychologiques sur le désir d’avoir un enfant.
Cette synhèse résume les principaux enseignements de cette enquête riche qui permet de comprendre comment la politique familiale, avec l’appui des pouvoirs publics et du
tissu associatif, peut jouer un rôle positif dans la meilleure prise en charge des besoins
des familles.
Enquêtes thématiques Udaf 92
Synthèse de l’étude réalisée par téléphone en 2012 auprès de 1007 foyers des Hauts-de-Seine par la société Influx. Pour 3/4 des parents, l’éducation est source d’inquiétudes
Synthèse de l’étude réalisée en 2009 auprès de 606 foyers des Hauts‐de‐Seine par la société Influx.
Enquêtes thématiques Unaf
Réalisée par l’institut Opinion Way auprès de 2500 parents cette enquête sur la conciliation vie familiale-vie professionnelle a été complétée par des échantillons de parents dans 39 départements et 9 régions afin de dégager les spécificités ou les ressemblances entre territoires.
La médecine scolaire va mal alors que dans certains territoires, les médecins et infirmiers scolaires sont les seuls pros de santé que voient les enfants. D’après notre enquête-flash, les parents sont très conscients de cette situation et la regrettent.
L’Unaf et APF France handicap publient les résultats d’une enquête sur les aidants vis à vis de l’habitat inclusif et formulent des préconisations pour les acteurs de terrain et les pouvoirs publics.
Compte tenu de notre fort investissement dans l’action Lire et faire lire, nous avons souhaité confier au cabinet Kimso une étude d’impact sur « Lire et faire lire ». De mars 2020 à mai 2022, ce cabinet a mené une évaluation d’impact social des séances de lecture organisées par Lire et faire lire afin de comprendre en quoi le plaisir de la lecture suscité et encouragé lors des séances contribue à faire de l’enfant un lecteur sur la durée.