Rencontre entre l’Unaf et le nouveau Directeur de la DGCS

A l'occasion de cette première prise de contact, la Présidente de l'Unaf, Marie-Andrée Blanc et la Directrice Générale, Guillemette Leneveu ont présenté l'Institution et les actions menées sur le territoire par le réseau des Udaf et Uraf. Quatre points d'actualité ont été particulièrement évoqués durant l'entretien.

Le 16 février 2023, la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc et la Directrice Générale, Guillemette Leneveu, ont rencontré au ministère, Jean-Benoît Dujol, Directeur Général de la Cohésion Sociale, accompagné de ses collaborateurs. Jean-Philippe Vallat, en charge de la Direction des Politiques et actions familiales et des Etudes, assistait à l’entretien. A l’occasion de cette rencontre, l’Unaf a abordé plusieurs points d’actualité qui concernent l’ensemble de son réseau d’Udaf et d’Uraf.

Quatre points ont été particulièrement évoqués durant l’entretien :

La future COG Etat-Cnaf : pour l’Unaf, au-delà du service public de la petite enfance (SPPE), d’autres priorités concernant les familles ne doivent pas être négligées : accompagnement des séparations et prévention des ruptures, soutien à la parentalité, accueil périscolaire. Les échanges ont aussi porté sur la réforme du complément mode de garde qui ne doit pas déboucher sur des pertes pour les familles.

L’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) a également été évoquée : l’Unaf a souligné les difficultés de mise en œuvre qui risquent de compromettre le sens même de la réforme ; l’absence d’accréditation à ce jour des organismes évaluateurs constitue un des obstacles.

Le dossier de la protection juridique des majeurs (PJM) et plus particulièrement de la réforme de la formation des mandataires a fait l’objet d’un point d’échanges. L’Unaf a plaidé pour une période transitoire élargie entre la fin de la délivrance des CNC (certificat national de compétence) et la mise en place de la licence professionnelle. Pour répondre à cette préoccupation très forte, la DGCS organise une réunion spécifiquement dédiée à cette période transitoire et aux implications du changement de modalités de formation à laquelle l’Unaf est associée.

L’Unaf a enfin réitéré sa demande que certains métiers « oubliés » de la Conférence des métiers de l’accompagnement puissent aussi bénéficier des revalorisations ; elle a mentionné en particulier la situation des intervenants en accompagnement budgétaire et des médiateurs familiaux. Le manque de professionnels lié à ces absences de revalorisation pèse sur l’activité des services et sur leur capacité à expérimenter de nouvelles réponses pour les familles et ainsi répondre à leurs attentes.

Enfin, l’Unaf a saisi l’occasion de cette rencontre pour faire valoir l’intérêt de la mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial ; Prononcée dans le cadre de la protection de l’enfance, cette mesure vise à assurer la protection des enfants lorsque les prestations sociales ne sont pas utilisées dans leur intérêt. L’Unaf souhaite que cette mesure soit davantage portée par les Pouvoirs publics sur les territoires.

Contact : Afficher l'email