Rencontre avec Elisabeth de Maistre, députée (9ème circonscription – Boulogne-Billancourt)
Retour sur cette rencontre qui s’est tenue le mercredi 30 avril.
Le 30 avril 2025, Jean-François Briend, administrateur/ambassadeur auprès des parlementaires des Hauts-de-Seine a rencontré à l’Assemblée nationale, Élisabeth de Maistre afin d’échanger sur les missions exercées par l’Udaf 92 auprès des familles et des personnes en situation de vulnérabilité.
Après une présentation de nos missions de représentation et de défense des intérêts matériels et moraux des 422 675 familles des Hauts-de-Seine. Jean-François Briend a détaillé l’ensemble des actions menées par les bénévoles et les salariés des services sociaux et autres activités d’intérêt familial (PJM, DPF, médiation familiale, ISTF, PCB, etc.).
Cette rencontre a notamment été initiée pour évoquer les problèmes rencontrés par nos services « protection juridique des majeurs » et « aide à la gestion du budget familial » qui subissent de plein fouet de grandes difficultés liées à une désaffectation des métiers du secteur et à la faiblesse des rémunérations particulièrement criantes en région parisienne.
Ce sont 1 300 personnes et familles suivies quotidiennement qui souffrent de trop nombreux postes vacants à cause d’une pénurie de professionnels. L’Udaf 92 a souhaité avertir les parlementaires sur le besoin d’une véritable politique publique globale spécifique en protection juridique des majeurs et du besoin de reconnaissance des salariés en particulier des mandataires judiciaires qui exercent un travail complexe sans aucune reconnaissance de leur métier, sans diplôme d’État et dont la faiblesse de rémunération les met eux-mêmes en situation de précarité.
Au cours de ces échanges, il lui a été remis différents supports (rapport d’activité et flyers des services).
Nous remercions madame Elisabeth de Maistre pour la qualité des réflexions, l’intérêt qu’elle a porté à nos services et son engagement à œuvrer à l’Assemblée nationale pour porter nos revendications et faire avancer au plus vite la conclusion d’une convention collective unique étendue.