Promotion de la médiation familiale auprès du grand public
Le service de médiation familiale de l’Udaf 92 œuvre au développement et à la promotion de la médiation familiale. Celle-ci est un processus de résolution amiable des conflits et également un mode de prévention des violences familiales par la relation et la communication. Elle vise à restaurer le dialogue et à préserver les liens entre les personnes et plus particulièrement entre les membres de la famille. Les médiatrices de l’Udaf 92 sont des professionnelles diplômées d’État, neutres, impartiales et soumises à la confidentialité.
Au 1er semestre 2023, les médiatrices ont participé :
- au salon des séniors de Vanves, afin d’y présenter la médiation familiale « aidants/aidés ». Ce nouveau type de médiation permet aux familles confrontées à la perte d’autonomie d’un proche de recourir à la médiation afin de travailler ensemble à la recherche de solutions dans le respect de chacun.
- au salon de la petite enfance et au forum des associations de Puteaux. Une médiatrice y a tenu une conférence à destination des professionnels de la petite enfance.
- à la journée internationale des familles à Levallois. Une médiatrice a participé aux portes ouvertes afin d’informer gratuitement et confidentiellement le public.
- à la journée nationale d’accès au droit qui s’est tenue à la Défense.
Ces différentes rencontres avec les intervenants locaux et le public permettent une meilleure connaissance et visibilité du service et une orientation plus pertinente des personnes accueillies. Le service se doit de maintenir une information générale auprès du grand public car ce dispositif de résolution des conflits à l’amiable reste trop peu connu.
Pour en savoir plus : Flyer médiation familiale / Flyer médiation « aidants/aidés »