Service

Prestation de serment des mandataires du service PJM de l’Udaf 92 au tribunal de Puteaux

Prestation serment

La profession de mandataire judiciaire à la protection des majeurs est passionnante, basée sur une relation humaine très riche nécessitant des compétences techniques multidisciplinaires pour accompagner quotidiennement les situations et problématiques différentes de chaque personne protégée.

L’exercice de ce métier exige de grandes qualités de maturité, d’intégrité, de recul et de bienveillance pour comprendre les attentes et les besoins de la personne handicapée et/ou âgée et agir pour garantir sa protection et favoriser son autonomie dans le respect de ses droits.

Après plusieurs mois d’accompagnement interne assuré par les cadres du service de la « Protection juridique des majeurs » et une formation externe délivrée par un organisme agréé de formation, les professionnels doivent obtenir le Certificat National de Compétence de mandataire judiciaire à la protection des majeurs (CNC MJPM). Ce certificat est visé par l’Etat et est valable sur tout le territoire national.

Après l’obtention de leur certification MJPM, l’Udaf 92 sollicite le tribunal de proximité de Puteaux pour organiser leur prestation de serment professionnel. Ainsi, trois de nos salariées ont été convoquées le mardi 19 avril 2022 pour prêter le serment servi par la Loi afin d’exercer la fonction de mandataire judiciaire à la protection des majeurs :

« Je jure et promets de bien et loyalement exercer le mandat qui m’est confié ce jour par le juge et d’observer, en tout, les devoirs que mes fonctions m’imposent. Je jure également de ne rien révéler ou utiliser de ce qui sera porté à ma connaissance à l’occasion de l’exercice du mandat judiciaire ».

L’Udaf 92 se félicite de la réussite de ses nouvelles diplômées et leur souhaite une belle carrière au service des plus vulnérables !