PPL visant à instaurer une majorité numérique et à lutter contre la haine en ligne : des avancées positives pour la protection des mineurs en ligne

L’Unaf note avec satisfaction la mise en place d’une majorité numérique visant à renforcer le cadre protecteur pour lutter contre l’accès précoce et non accompagné des mineurs sur les Réseaux sociaux. A ce titre, le consentement des titulaires de l’autorité parentale doit aussi remobiliser les parents et inciter à l’échange en famille autour des enjeux relatifs aux pratiques numériques. L’Unaf sera attentive et impliquée pour que les solutions opérationnelles soient réellement mises en oeuvre.

Actualité législative

Le 2 mars 2023, les députés ont adopté en première lecture la proposition de loi visant à instaurer une majorité numérique et à lutter contre la haine en ligne. Ce texte doit maintenant venir en examen devant le Sénat. Pour rappel, l’Unaf a été auditionnée par le rapporteur, auteur de la PPL, le député de la Corse du Sud, Horizons, Laurent Marcangeli.

Cette proposition de loi comprend 7 articles aux objets suivants :

L’Unaf note avec satisfaction l’évolution de la rédaction de cet article en commission et en séance car la solution technique retenue par les réseaux sociaux devra non seulement vérifier l’âge du mineur mais aussi vérifier le consentement des titulaires de l’autorité parentale.

Contact : Afficher l'email