Représentation

Politique familiale : l’Unaf a rencontré le ministre, Jean-Christophe Combe

Le 10 mai 2023, la Présidente de l'Unaf, Marie-Andrée Blanc, et Guillemette Leneveu, Directrice Générale, ont été reçues par Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées pour échanger sur les mesures attendues sur l’accueil de la petite enfance, sur la politique de la branche Famille pour les 5 prochaines années, et sur l’accès des classes moyennes aux prestations familiales.

Marie-Andrée Blanc, Jean-Christophe Combe, Guillemette Leneveu

Les échanges ont notamment porté sur le projet de service public de la petite enfance, les propositions de l’Unaf sur la COG Etat-Cnaf 2023/2027 et le futur projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024.

L’Unaf a insisté sur la revalorisation du congé parental et l’intérêt de mobiliser les prestations familiales pour lutter contre la dégradation du pouvoir d’achat des familles. Sur ce dernier point, l’Unaf a réitéré son souhait d’une revalorisation exceptionnelle de prestations familiales pour tenir compte de la flambée des prix, et d’une augmentation des plafonds de ressources qui exclut de plus en plus de familles du bénéfice de ces prestations.

Par ailleurs, les échanges ont aussi porté sur le futur Pacte des Solidarités pour lequel l’Unaf a fait des propositions : l’évolution nécessaire du modèle économique de financement des Points Conseil Budget (PCB) a été évoqué.

Enfin, il a aussi été question de la proposition de loi « Bien vieillir » et des mesures gouvernementales qui pourraient la compléter : l’Unaf a particulièrement mis l’accent sur les questions des aidants familiaux, de la protection juridique des majeurs, de l’obligation alimentaire et la récupération sur succession.

Contact : Afficher l'email