Nos métiers
L’Udaf 92 accueille, informe et accompagne les familles et/ou les personnes en situation de vulnérabilité dans leur quotidien. Ce sont ainsi 10 services qui leurs sont proposés.
Rejoignez-nousAssistant de direction
Service Institution familiale

PRINCIPALES MISSIONS
- assurer les tâches administratives de secrétariat en lien avec la direction (traitement et frappe de courrier, préparation de dossiers institutionnels, prise de messages téléphoniques…) ;
- assurer le secrétariat de la médaille de l’enfance et des familles (instruction des dossiers, organisation de la tenue de la commission, suivi auprès de la préfecture, diffusion des résultats aux mairies et mise à disposition des diplômes et médailles) ;
- organiser les réunions institutionnelle (bureau, conseil d’administration, assemblée générale…).
TÉMOIGNAGE
« Je suis assistante de direction à l’Udaf 92 depuis le 6 janvier 2003. Quelques semaines après mon arrivée, le directeur a organisé un rendez-vous avec Marie-Louise Rostand alors présidente de l’association départementale de la Médaille de la Famille française. J’ai découvert le monde de la famille nombreuse… et je ne l’ai plus quitté.
Mère, grand-mère et arrière-grand-mère de famille nombreuse, elle avait la foi en la famille chevillée au corps. Elle avait créé en juin 1982, l’association départementale de la Médaille de la Famille française. Elle fut administratrice à l’Udaf 92 et à la fédération nationale. Les mères médaillées du 92 lui doivent la gratuité de la carte des transports en commun obtenue auprès du président du conseil départemental. Depuis, deux autres présidentes, également administratrices de l’Udaf 92 lui ont succédé et continuent d’œuvrer pour la défense de ces familles.
Chargée du secrétariat de la Médaille de la Famille, j’étudie les dossiers de candidature, en vérifie la complétude et organise la tenue de la commission. Cette dernière donne au préfet un avis motivé sur ces dossiers. De 2003 à 2020, 2 169 mères et 37 pères de famille ont été décorés.
J’ai dressé une « certaine » cartographie des familles nombreuses du département ; j’ai ainsi constaté que les altoséquanais sont farouchement attachés à la famille.
Invitée par les maires à assister aux cérémonies, j’y ai représenté et fait connaître l’Udaf 92. Les maires ne manquaient jamais de rappeler que la famille est la cellule de base de la société et qu’elle doit être protégée et défendue.
Quelques souvenirs : tel maire me tendant le micro ; tel autre m’offrant un bouquet de fleurs ; une mère médaillée m’invitant au restaurant avec toute sa famille ; les retrouvailles avec une ancienne collègue de ma jeunesse et une ancienne collègue de l’Udaf 92 ; une récipiendaire venue au bureau m’offrir un bouquet de fleurs. Et puis, certaines personnalités connues rencontrées lors de cérémonies. Sans oublier les liens tissés avec les salariées des CCAS et des relations publiques des mairies… »
Agent principal d’accueil
Service Protection juridique des majeurs (PJM)

PRINCIPALES MISSIONS
- accueil des personnes protégées (personnes handicapées et/ou âgées en curatelle/tutelle) et du public en journée ;
- tenue du standard téléphonique, distribution des appels, rédaction des messages ;
- tri, gestion et affranchissement du courrier ;
- tâches administratives de secrétariat et de gestion des archives du service…
TÉMOIGNAGE
« Je suis arrivée à l’Udaf 92 en novembre 2019. Mes missions consistent principalement à gérer l’accueil téléphonique et physique du siège mais également veiller à l’affranchissement, au tri et à la gestion des courriers (jugements, actes de notaire, relevés bancaires, factures…).
Le standard téléphonique est ouvert de 9h à 12h. L’essentiel des appels, en moyenne une centaine proviennent des personnes suivies par l’Udaf 92 au service de la protection juridique des majeurs (personnes handicapées et/ou âgées en curatelle/tutelle) et des partenaires qui interviennent auprès des usagers (assistantes sociales, travailleurs sociaux, notaires…). Nous sommes les premières personnes avec qui ils ont un contact.
Les appels les plus récurrents sont la confirmation d’envoi de fonds, la réception des prestations sociales, la gestion de la vie quotidienne… L’écoute et la reformulation sont importantes dans ces situations là, car les personnes sont souvent très angoissés.
Avec le temps et l’expérience, on reconnaît et connaît leurs situations. On s’adapte et on sait comment interagir avec eux et les accompagner. Malheureusement, certaines personnes en rupture de soins peuvent se montrer aussi très agressives voire violentes.
Régulièrement, nous rencontrons des situations stressantes, les usagers sont très souvent impatients et supportent mal le refus ou l’absence de réponse immédiate du mandataire ce qui les amènent à avoir des excès de colère et des paroles déplacées. Il faut alors rester calme et patiente face aux réactions parfois disproportionnées.
L’après-midi est consacrée à l’accueil physique des personnes sur rendez-vous, à la consultation de la messagerie et à l’affranchissement du courrier. Nous accueillons également des partenaires, des prestataires, des candidats à l’embauche… qui ont rendez-vous avec la direction ou la responsable administrative et financière.
C’est un métier qui demande du recul, du sang froid, de l’empathie et de la patience. Il faut aussi savoir gérer son propre stress, tout en assurant les autres missions. »
Intervenant en information et soutien aux tuteurs familiaux
Service Protection juridique des majeurs (PJM)

PRINCIPALES MISSIONS
- délivrer une information individuelle ou collective aux personnes sur le champ de la protection juridique des majeurs (écouter et évaluer la situation, renseigner les familles et leur permettre d’appréhender leur mission, proposer des actions ou démarches à engager…) ;
- apporter un soutien technique personnalisé (rédaction des courriers nécessaires à l’exercice des mesures de protection, mise en forme des requêtes ainsi qu’à la reddition des comptes de gestion) ;
- promouvoir le service et développer les partenariats…
TÉMOIGNAGE
« L’Udaf 92 a ouvert un service d’ISTF au printemps 2014. Nous sommes deux délégués mandataires expérimentés à la protection juridique des majeurs en charge de celui-ci.
Le service délivre gratuitement une information, une aide technique et une écoute à toute personne s’interrogeant sur les mesures de protection. Cela permet de rassurer les familles en amont, et de les accompagner dans leur exercice ultérieur, si besoin. Ce service s’adresse aux particuliers comme aux professionnels.
Il y a maintenant plusieurs années, une dame nous a contactés. Elle avait entendu parlé de notre activité par sa mairie. Son père présentait des troubles de la mémoire, et sa mère qui était un peu démunie face à la situation, ne parvenait plus à gérer les papiers administratifs. Grâce à l’écoute et à la reformulation, elle a pu réfléchir au fait qu’une mesure de protection pourrait répondre à une partie de ses problématiques. Nous l’avons donc informée sur la procédure et sur le rôle du tuteur familial.
D’abord « frileuse » à l’idée d’accepter cette charge, elle a finalement choisi de se proposer comme tutrice de son père. Suite à sa désignation par le tribunal, elle nous a contactés pour avoir des conseils pour réaliser l’inventaire des biens de ce dernier.
Au moment de transmettre son premier compte rendu de gestion, elle nous a, à nouveau, sollicités pour s’assurer que celui-ci était bien complété. Cette dame nous a appelés régulièrement pour avoir des informations sur ce qu’elle pouvait ou ne pouvait pas faire en tant que tuteur familial.
Il y a quelques mois elle nous a recontactés, en nous annonçant le décès de son père. Elle en a profité pour nous remercier car, selon ses mots, « sans nous, elle n’aurait jamais pu exercer une mesure de tutelle correctement » et « aurait sûrement baissé les bras il y a longtemps ». Dorénavant, elle envisage même de faire une demande de curatelle pour sa mère en demandant à être désignée ! »
Technicien en intervention sociale et familiale
Service Aide à la gestion du budget familial (AGBF)

PRINCIPALES MISSIONS
- intervenir à domicile et réaliser des accompagnements ciblés auprès des familles afin de résoudre leurs difficultés matérielles ponctuelles dans l’intérêt de leurs enfants ;
- effectuer des démarches administratives avec les familles pour le suivi de leurs droits ;
- restituer les interventions aux délégués aux prestations familiales pour diagnostic et analyse ;
- rédiger les compte rendus de missions servant à la rédaction des rapports au juge des enfants ;
- engager des projets d’actions collectives à destination des familles.
TÉMOIGNAGE
« Je suis TISF depuis 2014 au sein du service d’aide à la gestion du budget familial. J’interviens dans tout le département des Hauts-de-Seine.
À la demande de la déléguée mandataire aux prestations familiales, formalisée par un ordre de mission, je mène des actions au plus près des familles grâce à des interventions au domicile ou en accompagnement physique, auprès d’organismes pour effectuer des démarches administratives et d’accès aux soins. J’accompagne les familles afin de résoudre leurs difficultés matérielles ponctuelles dans l’intérêt de leurs enfants.
Les accompagnements au domicile se déclinent principalement :
- dans les actes de la vie quotidienne : rangement du logement et réorganisation éventuelle de l’espace de vie notamment celui dédié aux enfants, entretien et hygiène du logement, soutien à la parentalité et à la fonction parentale, classement des papiers administratifs et mise en place d’outils de repérage des courriers pour les personnes illettrées.
- dans l’élaboration et la mise en place d’un budget familial : achats alimentaires, vêtements, produits d’hygiène, préparatifs de la rentrée scolaire, organisation des départs en vacances, des retours en séjour ou en week-end des enfants placés, établissement de devis (mobilier, assurance, mutuelle…).
Les accompagnements physiques se déroulent :
- par la gestion administrative : aide à la rédaction de dossiers administratifs, de demande d’aide juridictionnelle, de carte de circulation ou de naturalisation, de dossier de regroupement familial, de dossiers médicaux, de titre de séjour, de logement social, de carte d’identité nationale ou de passeport, etc.
Le domicile des familles est un espace privé, il est aussi le lieu de mon intervention. Les familles m’accueillent dans leur espace privé qui devient le temps de mon intervention un espace professionnel. »
Secrétaire de service
Service Aide à la gestion du budget familial (AGBF)

PRINCIPALES MISSIONS
- assurer les tâches administratives de secrétariat en lien avec la gestion des mesures d’accompagnement social auprès des familles ou des personnes bénéficiaires (traitement et frappe de courriers sur logiciel métier, préparation des rapports annuels et des bilans de situation pour les magistrats, prise de messages téléphoniques et transmission aux délégués…) ;
- tenue du standard téléphonique, distribution des appels, rédaction des messages.
TÉMOIGNAGE
« Je suis arrivée à l’Udaf 92 en janvier 2001, en tant que secrétaire d’accueil et standardiste au service de la protection juridique des majeurs, à mi-temps en premier lieu puis à temps plein quelques années plus tard. C’était pour moi ma première expérience professionnelle dans le milieu social. Cela m’a permis de découvrir le milieu de la tutelle et le rôle de chacun au sein de ce service.
Le standard téléphonique était ouvert de 8h30 à 12h00 puis de 13h30 à 16h00, l’accueil du public commençait à 9h00. Nous recevions quotidiennement beaucoup d’appels téléphoniques, tout en gérant l’accueil des majeurs protégés, avec ou sans rendez-vous.
En août 2012, après 11 ans passés au siège, une opportunité s’est présentée au service d’aide à la gestion du budget familial. Après avoir hésité, je me suis décidée à postuler, j’avais considéré à ce moment-là qu’il était temps pour moi de changer de poste. Ma candidature étant acceptée, j’ai alors quitté le siège, non sans pincement au coeur.
Mon rôle au service DPF est similaire à celui que j’avais au service PJM. Il consiste en la tenue du secrétariat administratif et du standard téléphonique. En revanche, il y a moins d’appels comparativement à mon précédent poste au siège. Au début, je me demandais même parfois si le téléphone était correctement branché !
Les familles peuvent appeler pour demander si leur virement a bien été envoyé, une demande de supplément, nous donner le montant de leurs factures, loyer, téléphone, électricité, gaz, cantines de leurs enfants, etc. Ces factures sont ensuite mises en paiement après vérification et accord des délégués. Je reçois aussi des appels de la part d’intervenants avec lesquels nous travaillons tels que la CAF, les assistantes sociales et les CCAS.
L’aspect administratif de mon poste consiste à travailler en binôme avec les déléguées qui me sont attribuées. Je mets en forme les rapports sur la situation de prise en charge de nos familles, fais des courriers de liaison pour les organismes avec lesquels nous collaborons, traite les instaurations, les renouvellements et les fins de mesures afin de les transmettre à la CAF.
Je trie et classe également le courrier numérisé que le service GED nous transmet. En début d’après-midi, je me rends au siège pour affranchir le courrier, remettre les documents donnés par les déléguées au service concerné (comptabilité, direction, Institution…) et remonter les courriers de notre service. »
Médiateur familial
Service Médiation familiale

PRINCIPALES MISSIONS
- assurer des entretiens d’information préalable à la médiation sur site et sur permanence et des séances de médiation ;
- développer des formes innovantes de médiation intrafamiliale dans le cadre d’un projet en lien avec l’Unaf ;
- rendre compte de l’activité, enregistrer des données sur logiciel métier, tenir des statistiques, rédiger des bilans qualitatif et quantitatif en lien avec l’activité du service ;
- promouvoir et participer au développement des médiations familiales auprès du public et des partenaires…
TÉMOIGNAGE
« Il m’a été demandée de parler de mon expérience de médiatrice familiale à l’Udaf 92 ce que je fais avec plaisir.
La médiation familiale arrive en France fin des années 80 à la suite du Québec. Elle s’adresse aux couples qui doivent organiser leur séparation au mieux de leurs intérêts de parents séparés et de leurs enfants.
En 1998, l’Unaf encourage les Udaf à créer des services de médiation familiale. J’arrive mi-1998 à l’Udaf 92 grâce à l’association des familles de Sèvres où je tenais une permanence. Il faudra attendre avril 1999 pour bénéficier d’un poste de médiateur salarié deux jours par semaine, la CAF 92 s’engageant sur trois ans à soutenir cette création.
En parallèle, le TGI de Nanterre décida d’adresser avec toutes les convocations, une invitation à rencontrer des médiateurs. En décembre 1999, une embauche à temps plein fut nécessaire. Deux ans plus tard, trois stagiaires contribuèrent grandement à faire connaître la médiation. Elles purent être embauchées à la faveur des partenariats avec les villes : Courbevoie et Colombes dans un premier temps, Puteaux, Asnières-sur-Seine et Suresnes par la suite, enfin Vanves, Chaville et Levallois.
Aujourd’hui, nous sommes six médiatrices travaillant en équipe, en capacité de se remplacer les unes et les autres. À cette équipe, s’est adjointe depuis cinq ans une secrétaire/assistante à mi temps.
Au fil du temps, la médiation familiale s’est développée à tous les conflits familiaux. La médiation intrafamiliale s’adresse ainsi à tous les membres de la famille (grands parents privés de leurs petits-enfants, successions, médiations aidants et aidés, parents ados, fratries etc.), visant à restaurer le dialogue, gérer des situations conflictuelles et à préserver les liens entres les membres de la famille. »
Les offres d’emploi de notre réseau
Udaf 92 – Poste basé à Saint-Cloud – CDD 12 mois à temps complet (poss. évolution CDI)
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