Représentation

L’Unaf rencontre le cabinet du Garde des Sceaux : pour une justice adaptée aux besoins de chaque famille

A l’invitation de Claire-Marie Casanova et Blandine Gardey de Soos, respectivement conseillère politique judiciaire de la jeunesse et conseillère aux affaires civiles, la Présidente de l'Unaf, Marie-Andrée Blanc et la Directrice Générale, Guillemette Leneveu, ont été reçues, le 24 mai 2023, au cabinet du Garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti. L’Unaf se réjouit des échanges fructueux avec le cabinet du Garde des Sceaux, car son réseau œuvre au quotidien pour une justice adaptée aux besoins de chaque famille !  

Unaf au cabinet du Garde des Sceaux

Cette rencontre a permis des échanges constructifs concernant à la fois les préoccupations du ministère de la justice et les grands dossiers portés par le plaidoyer de l’Unaf.

Ainsi, la situation des enfants orphelins a été abordée longuement ; une occasion pour l’Unaf d’informer le ministère de son action de longue date en lien avec l’OCIRP (Organisme Commun des Institutions de Rente et de Prévoyance), acteur de la protection sociale complémentaire, union d’institutions de prévoyance et assureur à vocation sociale à but non lucratif. L’Unaf a par ailleurs mis en valeur l’action menée par l’Udaf de la Corrèze, dans le cadre des parcours de reliance et du programme « 1 000 étoiles » à destination des enfants endeuillés.

L’Unaf a également pu initier un dialogue fécond autour des différentes problématiques en lien avec les services portés par le réseau des Udaf : administration ad hoc mineurs et majeurs, AGBF (Aide à la Gestion du Budget Familial), espaces de rencontre (accueil des situations de violence conjugale, mesure d’accompagnement protégé, espace de rencontre protégé, formation) et la médiation familiale (développement de l’expérimentation de médiation aidants-aidés en particulier dans le cadre de l’obligation alimentaire, futur décret sur l’assistance éducative, conseil national de la médiation, expérimentation de TMFPO – Tentative de Médiation familiale Préalable Obligatoire).

L’Unaf se réjouit des échanges fructueux avec le cabinet du Garde des Sceaux, car son réseau œuvre au quotidien pour une justice adaptée aux besoins de chaque famille !  

Contact : Afficher l'email