Représentation

L’Unaf a rencontré le Président du Conseil d’orientation des retraites

Le 5 avril 2023, la Présidente de l'Unaf, Marie-Andrée Blanc, Laurent Giry, Administrateur et représentant de l'Unaf au COR et Guillemette Leneveu, Directrice Générale, ont été reçus par P.-L. Bras, Président du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) et E. Bretin, Secrétaire général : congé parental, pensions de réversion et importance de la démographie pour le régime par répartition étaient au cœur des échanges.

Lors de cet échange, l’Unaf a abordé la question de la saisine du Conseil d’orientation des retraites sur les droits familiaux qui avait été évoquée par la Première ministre et le ministre du travail lors des débats sur la réforme des retraites.

Le COR n’a, pour l’instant, pas été saisi sur ce sujet : les échanges ont néanmoins permis de rappeler les positions de l’Unaf sur les précédents projets de réforme. L’Unaf a particulièrement insisté sur le fait qu’une réforme de l’indemnisation du congé parental annoncée par le ministre des Solidarités devrait nécessairement s’accompagner d’une remise à plat du traitement du congé parental par les différents régimes de retraite.

Enfin, les échanges ont porté sur les hypothèses démographiques qui sous-tendent les prévisions du COR sur la situation financière du régime de retraite.

Participaient aussi de l’Unaf : Jean-Philippe Vallat, en charge de la Direction des Politiques et Actions familiales, et des Etudes, et Yvon Serieyx, Chargé de mission au Pôle Economie, Consommation et emploi.

Contact : Afficher l'email