Le réseau Unaf, Udaf et Uraf s’est réuni sur Paris : retour sur les temps forts de la journée

L’Unaf a réuni l’ensemble des présidents des Udaf et Uraf et des directeurs d’Udaf, le samedi 15 octobre 2022 à Paris. L'occasion pour la Présidente et la Directrice Générale de l'Unaf de faire un point d'actualité sur la politique familiale et sur les services et actions menés en réseau. Ce temps de rencontre a également permis à l'Unaf d'inviter le Président et la Directrice générale de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), à présenter les actions et orientations de la Caisse et à entendre les initiatives portées par le réseau des Udaf (aide aux aidants, habitat inclusif, médiation aidants-aidés). La veille, le vendredi 14 octobre, les Directeurs étaient réunis pour une journée de travail et d'ateliers.

Journée Présidents Directeurs Unaf Udaf Uraf

La Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc, a ouvert la rencontre, revenant sur l’actualité de la politique familiale et sur les enjeux auxquels l’Institution doit faire face dans un contexte sans cesse évolutif. Puis, la Directrice Générale de l’Unaf, Guillemette Leneveu, a présenté l’actualité des services, les travaux menés par l’Unaf en direction des Unions, les axes de développement et a dressé une synthèse des travaux menés la veille lors de la journée dédiée aux Directeurs des Udaf.

Une matinée dédiée aux projets relevant de la 5e branche

Lors de son Assemblée générale à Rodez, l’Unaf avait choisi comme thème central, la perte d’autonomie et notamment le vieillissement. Dans ce prolongement et parce que l’Unaf et son réseau sont engagés dans des actions très diversifiées en direction des personnes en perte d’autonomie et de leurs aidants, l’Unaf a souhaité inviter le Président de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’autonomie (CNSA), Jean-René Lecerf ainsi que sa Directrice Générale, Virginie Magnant, afin de mieux connaître les orientations de la nouvelle 5e branche et de mieux comprendre comment elle traduit ses orientations à travers des actions concrètes sur les territoires.

Comme l’a rappelé la Présidente de l’Unaf, le public des Udaf à travers la protection juridique des majeurs (PJM), l’Information et soutien aux tuteurs familiaux (ISTF) ou encore l’habitat inclusif est proche du public de la 5e branche. La question de la perte d’autonomie et du soutien aux aidants représente un enjeu fort des politiques publiques à venir et l’Unaf y a toute sa place : la Famille c’est aussi cela.

Jean-Philippe Vallat, en charge de la Direction des politiques et actions familiales à l’Unaf, a fait un focus sur les services et activités du réseau en direction des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie et de leurs aidants : information et soutien aux tuteurs familiaux, aide aux aidants, expérimentation de médiation aidants-aidés menée en lien avec la CNSA et dispositif d’habitat inclusif (HAPI) :

Les interventions du Président et de la Directrice Générale de la CNSA ont été l’occasion de revenir sur les enjeux et perspectives, pour les familles, de la création de la 5e branche Autonomie, ses objectifs, ses partenaires, et les chantiers impactant les familles avec un focus spécifique sur l’aide aux aidants via le dispositif de médiation aidants – aidés. Ainsi, il a été présenté le périmètre de mission de la CNSA en ce domaine, ainsi que les perspectives communes avec l’Unaf et son réseau.

L’habitat inclusif a également fait l’objet d’un point spécifique par la CNSA, reprenant ainsi les grandes actions conduites par la caisse relative au déploiement de l’aide à la vie partagée (AVP) avec un point d’étape sur le déploiement territorial de ce dispositif et les perspectives à venir.

Ces interventions ont donné lieu à de nombreux échanges avec les Udaf et Uraf qui ont soulevé des situations concrètes, des témoignages de terrain, sur notamment l’aide à la vie partagée. A cette occasion, la CNSA a réaffirmé clairement que l’AVP venait en complément et non en substitution de l’APA. Par ailleurs, les appels à projets lancés par les ARS notamment sur les plateformes de répit avec des financements CNSA ont été évoqués, certaines Udaf ayant répondu à ces appels à projets.

En fin de cette séquence, la Directrice de l’Udaf du Maine-et-Loire, Malika Glanny, engagée depuis longtemps sur le soutien aux aidants, et qui a eu la possibilité de conventionner directement avec la CNSA sur l’une de ses actions, est intervenue afin de présenter l’historique des projets de l’Udaf. Elle a insisté sur la complémentarité des différentes actions de l’Udaf sur le champ de l’autonomie et de l’aide aux aidants, ainsi que sur les difficultés à capter des financements pérennes et suffisants pour finaliser ces projets.

La matinée de travail s’est conclue avec la présentation de plusieurs dossiers d’actualité :

Avant d’entamer les travaux de l’après-midi, l’outil « Contributions » de valorisation et de comptabilisation des heures bénévoles (Sandrine Prévot, coordonnatrice du pôle « Représentation familiale et vie associative » et Lucie Fillon, chargée de mission), a été présenté aux participants.

Puis ces derniers ont été invités à travailler en ateliers sur la question du renouvellement des bénévoles, axe issu du plan stratégique Unaf-Udaf-Uraf 2021-2026, « Nous demain, pour et avec les familles », voté en assemblée générale. Le Secrétaire général de l’Unaf, François Guillaume, a introduit cette séquence visant à réfléchir collectivement à l’enjeu : quels leviers pour le renouvellement des bénévoles au sein du réseau ?

La Présidente de l’Unaf a conclu la journée en remerciant l’ensemble des participants pour leur participation active lors des temps d’échanges qui ont jalonné la rencontre et annoncé les prochaines réunions du réseau :