Représentation

Conseil National de la transition écologique (CNTE) : l’Unaf défend les familles pour les protéger contre les risques climatiques extrêmes

L’Unaf a participé le 4 mai 2023 au Conseil national de la transition écologique (CNTE) en présence de Christophe Béchu, Ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires et de Bruno Lemaire, Ministre de l’Economie et des finances. Le CNTE a adopté à l’unanimité l’avis de la commission spécialisée sur l’adaptation au changement climatique (PNACC 2) qui avait été largement travaillé en amont par les parties prenantes dont l’Unaf.

Transition écologique

Lors de cette séance, les sujets suivants ont été abordés :

Le CNTE a adopté à l’unanimité l’avis de la commission spécialisée sur l’adaptation au changement climatique (PNACC 2) qui avait été largement travaillé en amont par les parties prenantes dont l’Unaf.

Cette décision prend acte de la nécessité de se préparer à une hausse des températures moyennes de 4° à la fin du XXIème siècle, par rapport à l’ère pré-industrielle. Pour Christophe Béchu, il convient de tenir compte de cette hypothèse pour modifier notre trajectoire d’adaptation à 4 °C dans le prochain Plan national d’adaptation (PNACC 3) et de mettre l’accent sur la prévention, moins coûteuse que la résolution des problèmes : cela rejoint ce que l’Unaf préconise de longue date en matière de transition écologique « Anticiper pour ne pas subir ».

L’Unaf a approuvé le chapitre sur la nécessité de prévoir de protéger les familles en métropole et en outre-mer contre les risques naturels ou pas (prévention des effets de la sécheresse par la gestion de l’approvisionnement en eau, prévention des incendies). Elle a également soutenu le principe de protection des infrastructures sur tous les territoires.

Le ministre a également annoncé la publication, dans les prochaines semaines, d’un Plan national de gestion des vagues de chaleur qui définira les principes à mettre en oeuvre dans le cadre scolaire, professionnel, etc…

Le CNTE a adopté un avis, voté par l’Unaf, sur les conclusions de l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC). Cet avis souligne la nécessité de ne pas se contenter de mesures d’atténuation des effets du réchauffement climatique mais aussi de prendre des mesures d’adaptation indispensables. Cela est d’autant plus nécessaire que le réchauffement climatique augmente plus vite en France que dans d’autres pays ce qui explique l’ajustement de notre politique à un scénario autour de + 4°d’augmentation des températures moyennes en métropole, au lieu de + 3° au niveau mondial.

Le projet de loi sur l’industrie verte a été abordé également en présence du Ministre de l’Economie et des finances. Ce projet de loi a pour objectif de favoriser les investissements dans la filière des énergies renouvelables et la création de sites industriels durables pour réussir la transition écologique. Des échanges ont pris place autour de ces objectifs, en encourageant une consultation large. L’Unaf a voté en faveur de l’avis du CNTE sur ce projet de texte.

Contact : Afficher l'email