Conseil national de la refondation (CNR) : l’Unaf a assisté au lancement des Assises du travail social

L’Unaf a participé le 2 décembre 2022 au lancement des Assises du travail, organisées dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR). L’Unaf suivra avec attention les développements de ces Assises et compte apporter sa contribution aux travaux qui y seront menés.

L’Unaf, représentée par Yvon Serieyx, chargé de mission au pôle « Economie – Consommation – Emploi » a participé aux Assises du travail social, qui se sont déroulées le 2 décembre 2022.

Ouvertes par le ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion, Olivier Dussopt, et par François Bayrou, secrétaire général du CNR,  ces assises ont donné la parole à à une vingtaine de représentants des partenaires sociaux, d’experts, d’associations professionnelles, dans trois tables rondes consacrées respectivement :

Les intervenants ont notamment abordé, à plusieurs reprises, la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Les questions de conciliation constituant, selon M. Dussopt, « une attente forte de nos concitoyens », évoquant notamment le télétravail mais aussi d’autres leviers situés « sur le plan organisationnel et managérial ».

A noter l’intervention de Jérémy Peltier, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès, sur le rapport au travail des jeunes : « Les jeunes sont un peu des vieux comme les autres (…) Quand vous demandez aux jeunes générations : c’est quoi une vie réussie ?  Si demain, dans 20 ou 30 ans vous revenez sur votre vie, qu’est ce qui va faire que votre vie est réussie  ? Est-ce le fait d’avoir fait une grande carrière, d’avoir réussi professionnellement, d’avoir un beau métier ?  En fait ce n’est pas du tout la dimension professionnelle qui apparaît en tête, c’est le fait d’avoir une vie de famille épanouie. Et dans ce qu’ils souhaitent le plus réaliser dans les 5 prochaines années, idem, les jeunes sont des vieux comme les autres : ils veulent être propriétaires de leur logement. »

L’Unaf suivra avec attention les développements de ces Assises et compte apporter sa contribution à ces travaux.

Contact : Afficher l'email