Bilan annuel 2022 de la RATP en présence de son Président et des associations de consommateurs, dont l’Unaf
L’Unaf a participé, le 28 juin 2023, à la présentation du bilan annuel 2022 de la RATP par son Président, Jean Castex, suivi d'un état dressé par la médiatrice, Emmanuelle Guyavarch.
Le Président, Jean Castex, a dans un premier temps, fait part de la situation de l’entreprise et a pointé les évolutions à poursuivre par la RATP : malgré une hausse du trafic, il demeure des difficultés d’exploitation associées aux travaux en cours, aux infrastructures, et aux matériels.
Si une augmentation de l’offre de service est constatée pour le métro et une bonne régularité pour celle des Tramways, les efforts seront poursuivis concernant le recrutement et la formation des agents.
Une difficulté concerne la multiplication des bagages abandonnés, source d’irrégularités et vis-à-vis desquels la vigilance des usagers est souhaitée.
Des évolutions seront apportées et des travaux seront poursuivis par rapport à la prise en charge des malaises des voyageurs, l’accessibilité, la maintenance, l’information voyageurs.
Le président de la RATP a souhaité impliquer davantage les associations de consommateurs dans la politique de l’entreprise. Une présentation du rapport de la médiation de la RATP a ensuite été faite par Emmanuelle Guyavarch, médiatrice : plusieurs constats ont été dressés :
- augmentation très forte du nombre de saisines,
- augmentation des saisines liées à une verbalisation,
- augmentation des dossiers relatifs à la qualité de service,
- augmentation des avis favorables.
Puis, la médiatrice a fait part de ses recommandations avec parmi celles-ci, celles de mieux informer les usagers sur les informations à apporter sur leurs titres, d’ajouter des valideurs dans les bus pour ne pas contraindre les voyageurs avec poussettes à valider à l’avant, clarifier la règlementation sur la présence des vélos pliables dans les transports…
Des échanges ont eu lieu entre les associations agréées de consommateurs et la RATP portant notamment sur les bus (dont : capacités), l’accessibilité de certaines lignes de métro, le pass-navigo, la cohabitation bus-trottinettes-vélos, et la visibilité des correspondances lors des travaux (métro).
Le Président de la RATP a rappelé les relations de confiance existantes avec la médiatrice de la RATP.
A noter : la médiation est amiable et gratuite et peut être effectuée après la preuve d’une réclamation préalable auprès du service clientèle.
Contact : Afficher l'email