Représentation

Appel à candidature : devenez représentant des usagers en établissement de santé

L’Udaf des Hauts de Seine est à la recherche de représentants pour siéger au sein des commissions des usagers des établissements de santé pour la période de décembre 2022 à 2025.

couverture RU en CDU

Présentation de la mission de la commission des usagers des établissements de santé

Les représentants des usagers assurent la représentation des personnes malades et des usagers du système de santé dans les instances hospitalières ou de santé publique. Le représentant des usagers (RU) est le porteur de la parole des usagers du système de santé, garant du respect de leurs droits et de leurs intérêts. La représentation dans les établissements de santé est un peu particulière, car l’on ne représente pas son association d’origine mais l’ensemble des personnes qui sont accueillies au sein de l’établissement, même si les problématiques qui concernent directement les familles peuvent être regardées avec plus d’acuité. Le RU qui siège, au sein d’une commission pour la première fois, est accompagné et doit suivre obligatoirement (ceci est prévu par la Ioi) une formation de base de 18 heures sur cette représentation.  

Le représentant des usagers a pour rôle :

Au sein de l’association à laquelle il appartient, le représentant peut alimenter la réflexion de l’association, relayer les informations, recueillir les demandes des usagers, mobiliser les bénévoles sur la représentation. Pour assurer son rôle dans l’instance et nourrir sa réflexion, il doit pouvoir s’appuyer sur les collectifs et autres réseaux associatifs de sa région et recueillir les besoins et les demandes des usagers, élaborer des positions collectives, assurer un retour d’information sur les débats auxquels il a participé.

Il est essentiel que les familles du département soient représentées et défendues dans ces instances, en particulier dans le contexte actuel de crise sanitaire, de manque d’effectifs et de moyens chroniques et d’épuisement des personnels de santé.

Pour plus d’informations :

Les candidatures doivent nous parvenir au plus tard mercredi 7 septembre 2022.