Lancement de l’expérimentation de médiation familiale pour aidants et aidés

Publié le Oct 23, 2020 dans Actualités

Lancement de l’expérimentation de médiation familiale pour aidants et aidés

L’UDAF 92 a accueilli le 8 octobre dernier dans ses locaux, Marie-Andrée Blanc et Guillemette Leneveu, présidente et directrice générale de l’UNAF, Virginie Magnant, directrice générale de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie), Isabelle Sancerni et Vincent Mazauric, présidente et directeur général de la CNAF (Caisse nationale des allocations familiales) pour le lancement officiel de la convention de partenariat permettant aux 22 UDAF expérimentatrices de déployer l’action de médiation familiale pour aider et soutenir les aidants et les personnes aidées fragilisés par des conflits familiaux. Ce nouveau champ d’intervention  permettra de renouer le dialogue, de gérer des situations conflictuelles liées au handicap ou à la dépendance de l’un de ses proches et de trouver des solutions durables.

Au cours de cette rencontre, François Grégoire, président, Emmanuelle Hochereau, directrice générale et plusieurs professionnels de l’UDAF 92, ont présenté leurs services, les modalités d’action et le soutien apporté aux familles et aux personnes en situation de fragilité qu’ils accompagnent dans leur quotidien et leur autonomie par la protection juridique des majeurs, l’information et le soutien aux tuteurs familiaux, la médiation familiale et le soutien à la parentalité.

Déborah Varin, médiatrice familiale a présenté deux situations de dépendance et de handicap, qui ont donné lieu à des médiations aidants-aidés permettant ainsi un apaisement des conflits familiaux.

Les échanges, nourris de retours d’expériences des professionnels de l’UDAF 92, avec les participants du comité ont permis une meilleure appréhension de leurs interventions qui ont été félicitées pour leur engagement et leur professionnalisme.

Marie-Andrée Blanc et Virginie Magnant ont finalisé cette rencontre par la signature de cette convention nationale en lien avec la CNAF. Ce nouveau dispositif sera expérimenté pendant 2 ans et demi par les UDAF retenues par l’appel à projet.

L’ensemble des intervenants ont salué la qualité du travail effectué par les salariés de l’UDAF 92 et ont remercié Marie-André Blanc pour l’organisation de cette rencontre.