UA-57156997-1

S.P.

Le Service d’Aide et de soutien à la Parentalité de l’UDAF 92 met en œuvre des actions permettant aux parents de se retrouver et d’échanger sur les thèmes éducatifs.

 

Groupes de parole, cafés des parents, conférences (Discipline Positive), formation des parents, Babysit’Dating, Forum sur la Parentalité, enquête auprès des familles, … sont animés par des professionnels de l’enfance ou de la famille et mis en place par l’UDAF 92 en coordination avec ses associations familiales adhérentes ou avec des mairies du département des Hauts-de-Seine.

 


Calendrier des actions organisées par les Association familiales adhérentes à l’UDAF 92 :

* Association des Familles de Meudon .
Jeudi 17 décembre : échange des expériences individuelles de parents d’adolescents – de 20h30 à 22h30. Madame AUJOUX (06 85 55 96 89) ou Madame JOSEPH (06 83 10 36 39)


Accompagner des parents adoptants pour échanger ensemble

Pétales FranceL’association PETALES France propose différentes interventions de soutien à la parentalité, dont la «préparation à l’adoption» destinée aux postulants à l’accueil d’un enfant.
Cette association a pour objectifs d’informer, aider et soutenir les parents et toute personne concernée directement ou indirectement par l’attachement, les défis de l’attachement et les troubles de l’attachement.
Contact : secretaire@petalesfrance.frSite Pétales France


Forum de la Famille et de la Parentalité à Puteaux

vendredi 2Logo Le Rendez-Vous des Parents0 et samedi 21 novembre 2015
L’UDAF92 est partenaire d’LRVP (Le Rendez-vous des Parents) qui propose gratuitement, en partenariat avec la mairie de Puteaux, le conseil général des Hauts- de-Seine et la CAF des Hauts-de-Seine, deux journées consacrées aux préoccupations des familles et des professionnels accompagnant les parents exposés à des questionnements, des difficultés ou des attentes dans leur rôle de parents.

  • Débats thématiques, animations interactives et ludiques coachées par des professionnels ont été présentés lors de la première journée réservée aux professionnels, sur le thème « Comment accompagner les familles en souffrance vers un bien-être par une attitude bienveillante ? ».
  • Réflexions, partage d’expériences et de pistes concrètes étaient au programme de la journée du samedi consacrée aux familles sur le thème « Comment prévenir, identifier et lutter contre le harcèlement et le cyber harcèlement des enfants et des adolescents ? ».

 


Babysit’DaBABYSIT2015ting 2015 – succès de cette 3ème édition

La 3ème édition du babysit’dating s’est tenue samedi 26 septembre à Saint-Cloud.
Un nouveau succès dans la continuité des précédents.
On a compté environ 110 familles et autant de jeunes venus rencontrer des parents et leur proposer de garder leurs enfants.

 


Conférence sur la Discipline Positive

logoADPFLa Maison de la Famille de l’UDAF des Hauts-de-Seine a organisé une conférence le mercredi 27 mai au soir sur le thème :
«La Discipline Positive : Comment éduquer et encourager nos enfants dans la fermeté et la bienveillance ?»
Devant une salle de 50 personnes, l’intervenante Madame Rozenn Le ROUX-MION, formatrice certifiée en « Discipline Positive » a exposé ce thème : faire découvrir aux parents des techniques positives pour trouver l’autorité « juste » envers leurs enfants en présentant une pédagogie centrée sur l’encouragement de ces derniers.
La Discipline Positive apporte des réponses concrètes aux défis que rencontrent aujourd’hui de nombreux parents souhaitant faire preuve d’autorité sans tomber dans l’autoritarisme et dans leur envie d’être des porteurs de repères éducatifs justes et encourageants. La Discipline Positive se révèle précieuse pour dissiper les malentendus et atténuer les tensions familiales. Un cycle de 7 ateliers de 2 heures chacun est proposé aux participants pour approfondir cette démarche. Pour fonctionner et atteindre ses objectifs, un groupe est composé de 10 à 12 personnes qui s’engagent sur la durée du cycle.


Et si l’organisation familiale et professionnelle impactait l’éducation donnée aux enfants ?

Parce que la vie quotidienne est très chargée pour tous les parents, notamment pour les mères qui concilient leur rôle familial et professionnel, vie du foyer et tâches ménagères, le temps consacré aux enfants et à leur éducation est parfois « sacrifié » au détriment de ces multiples sollicitations.
C’est pourquoi l’UDAF 92 a proposé aux parents des Hauts-de-Seine une formation gratuite sur le thème :

«Mieux s’organiser et mieux gérer son temps pour mieux éduquer»

femme moderne jongle vie pro persoL’objectif principal est de dégager du temps au profit de bonnes relations familiales, d’équilibrer ces temps de vie par la mise en place de méthodologies simples pour gagner en efficacité et en sérénité au quotidien.
Sur quatre demi-journées, Madame de la RIVIERE, fondatrice de l’organisme « La Maison de l’Organisation » a assuré cette formation dans les locaux de l’UDAF 92.
Les 10 participants ont trouvé cette formation « très intéressante et riche d’échanges entre eux, ils ont découvert de nouvelles façons de faire, des «petites astuces et des outils» à tester «dans leur vie de famille au quotidien pour gagner en sérénité ». Ce qu’ils ont découvert peut également s’appliquer à la vie professionnelle, ce qui leur a bien plu aussi.
La formatrice les recontactera dans 6 mois pour faire un petit bilan de cette «post-formation» et de ses apports pour chacun d’entre eux. Les parents ont apprécié cette pause dans leur quotidien parfois teinté d’épuisement après des naissances, ou du fait des tâches multiples à accomplir. Devant le succès de cette première formation, un second cycle est prévu fin 2015 ou début 2016.


Grande enquête départementale auprès des familles

Ado et parents

Dans le cadre de l’observatoire départemental des familles, l’UDAF 92 a effectué en 2013 une enquête auprès de 1000 foyers alto-séquanais sur le thème de « La vie de parents au quotidien »
Cette étude nous livre les questionnements, les inquiétudes et les attentes des parents dans leur rôle de premiers éducateurs de leurs enfants.
A quelles interrogations sont-ils confrontés ?

Comment et auprès de qui trouvent-ils une partie de leurs réponses ?
Qu’attendent-ils des structures départementales ?Comment pouvons nous les accompagner ?

Découvrir la synthèse de l’enquête « [/button


contact : 01 46 02 82 63 famille.info@udaf92.fr

Lundis, mardis et jeudis de 9h à 16h30 (hors vacances scolaires)

Share This