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Mise en ligne technique

La page commence par une introduction ou un « chapô » du texte. Cette introduction expose les points essentiels de l’article en quelques lignes, en répondant aux questions les plus pertinentes : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi. Cette introduction ne comporte pas plusieurs  paragraphes. Il est standardisé, en Style Titre 2 = Georgia Serif.


Etape 1 : Saisir le contenu exclusivement avec les fonctions standard Paragraphes / Titre.

On utilise dans un 1er temps exclusivement les fonctions de paragraphe, de titres et éventuellement de texte pré-formaté : 2ème ligne du menu de l’éditeur. On ne change pas les tailles de police, ni ne passe en gras les titres. Tout changement ultérieur de style ne pourrait être appliqué. Seuls des mots ou passages des paragraphes peuvent être mis en gras. Pour accentuer la distinction entre paragraphes, on peut rajouter un séparateur « ligne horizontale » (sur la 3ème ligne du menu de l’éditeur).

Les titres et sous-titres sont en Georgia Sérif

La structure du texte idéale pour la lecture et pour le référencement est décrite ci-dessous. En effet, les moteurs de recherche analysent les pages en identifiant la structure des pages dont les titres en 1er :

  • Le titre de la page est en Titre 1.  Le titre que vous donnez à votre page est en Titre 1 automatiquement. Il est possible d’utiliser dans une page un titre 1, mais cela n’est pas recommandé de façon générale. C’est réservé à des cas particuliers.
  • L’introduction est en Titre 2. Elle dit l’essentiel du contenu de la page
  • Les titres et sous-titres sont ensuite en titre 3 et 4. Chaque titre et sous titre ne comporte pas plus d’une ligne : L’interligne n’est pas calculé pour cette utilisation. Comme on ne fait pas de grands développements, on est rarement conduit à utiliser les autres niveaux de titre.
  • Les mots en gras sont le niveau suivant d’importance.

Etape 2. On affiche la page pour avoir le résultat.

Les affichages de polices ne sont à priori pas identiques à l’écran de l’éditeur et du navigateur de l’internaute. Il faut donc se donner une 1ère idée du résultat.

Ceci est un texte « paragraphe » standard.

Ceci est un sous titre est en style Titre 4

Une fois que l’on a un idée du résultat on peut revenir à l’éditeur, pour porter les modifications nécessaires et éventuellement attirer l’attention sur certains points.

Il y a plusieurs méthodes graphiques pour attirer l’attention

La mise en gras

Le texte préformaté dans la boite des formats - 
Le mot visible sur l'icône d'accès est est "paragraphe". 
2ème ligne du menu de l'éditeur.

Il est possible de mettre un texte en exergue de façon standard avec le bouton « bloc de citation » , à droite de l’icône « Italique ».


Exemple de texte avec des liens

Ceci est un texte avec sa couleur standard, contenant un lien vers Google ou vers le site de l’Unaf. Les liens ont une présentation standard.


Les tailles et la couleur de la police de caractère des titres

Elles sont toutes en Georgia Serif – Couleur Indigo – #333399

La taille des titres 2 est 24px

La taille des titres 3 est 22 px

La taille des titres 4 est 18px

La taille des titres 5 est 16 px. Ce titre 5 n’est pas indigo

Modifier les tailles des textes paragraphes

Il est possible de modifier les tailles de caractères. La taille standard définie est de 14px

Il faut utiliser cette option pour des parties de paragraphes, puis qu’il existe des tailles variées de titres.

Ces variations doivent être utilisées de façon limitée, et appliquées uniquement aux paragraphes, pour attirer l’attention de façon spécifique.

14px 12px 10px 12px 14 px 16px 20px 24 px 28px

Il est possible de faire varier la taille des caractères.

Texte paragraphe modifié en taille 10px

Texte paragraphe modifié en taille 12x

Texte standard paragraphe en taille 14px ou en gras

Texte paragraphe en taille 16px

Texte paragraphe en taille 20px

Texte paragraphe en taille 24px

Texte paragraphe en taille 28px


Textes avec des zones en couleur

Il est possible aussi de modifier l’apparence des contenus avec de la couleur.

Texte en jaune, en bleu, ou bien sûr d’autres couleurs ou surligné.

Autres surlignages


Utilisation du bleu

Les couleurs sont soit définies au niveau de la feuille de style générale du site, soit au cas par cas. Leur manipulation multiple au sein d’un même paragraphe peut s’avérer délicate en terme de rendu sur différents navigateurs. Les modifications successives peuvent générer des interactions de code html, rendant le résultat imprévisible.

Texte avec couleur – 1ère ligne 2ème boite en partant de gauche – Indigo – #333399

C’est cette couleur indigo qui a été définie pour les titres. Les autres valeurs proches sont indiquées à titre d’indication.

Texte avec couleur – 1ère ligne 3ème boite en partant de gauche – Navy blue – #000080

Texte avec couleur – 1ère ligne 4ème boite en partant de gauche – Dark Azure – #003366

Texte avec couleur – 2ème ligne 3ème boite en partant de gauche – Blue – #0040FF


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