UA-57156997-1

Prestations familiales

Nouveau Logo CAF

La  Caisse d’Allocations Familiales gère les prestations familiales. Rôle, derniers barèmes des allocations familiales, guide vers son site et  Foire Aux Questions sur les prestations, à découvrir ci-dessous.

 


Rôle de la CAF

La Caisse d’Allocations Familiales des Hauts-de-Seine (CAF 92) est chargée de verser aux particuliers des aides financières à caractère familial ou social, dans des conditions déterminées par la loi.

La CAF 92 a aussi une action sociale essentiellement collective par une assistance technique et des subventions versées à des acteurs locaux de la vie sociale.


 Nouveaux barèmes au 1er avril 2016

À partir du 1er avril 2016, les prestations familiales et sociales versées par les caisses d’allocations familiales augmentent de 0,1 %.


 Barèmes des allocations familiales depuis le 1er juillet 2015

Pour les allocataires disposant de ressources annuelles inférieures ou égales à 55 950 euros majorés de 5 595 euros par enfant à charge, les taux (en pourcentage de la base mensuelle de calcul des allocations familiales) qui servent au calcul des allocations familiales sont fixés à :

  • 32 % pour le 2e enfant à charge,
  • 41 % pour le 3e enfant à charge et chacun des suivants.

Pour des familles ayant des ressources annuelles d’un montant supérieur à 55 950 euros et inférieur ou égal à 78 300 euros (majorés de 5 595 euros par enfant à charge), les taux sont les suivants :

  • Dans ce cas, la majoration pour âge s’élève à 16 % de la base mensuelle de calcul des prestations familiales.
  • 16 % pour le 2e enfant à charge,
  • 20,5 % pour le 3e enfant à charge et chacun des suivants.

Pour des ménages ayant des ressources annuelles d’un montant supérieur à 78 300 euros (majorés de 5 595 euros par enfant à charge), les taux sont de :

  • Dans cette situation, la majoration pour âge s’établit à 8 %.
  • 8 % pour le 2e enfant à charge,
  • 10,25 % pour le 3e enfant à charge et chacun des suivants.
  • Dans ce cas, la majoration pour âge est à 4 %.

C’est l’article 85 de loi de financement de la sécurité sociale pour 2015 qui a prévu de moduler le montant des allocations familiales, de la majoration pour âge et du forfait d’allocations familiales en fonction du niveau des revenus des familles.

Le Guide CAF 92 (document à télécharger en format PDF) vous donne toutes les informations sur vos droits.

 


caf1

Guide vers le site de la CAF

Ce tableau est un guide pour retrouver les principaux points d’entrée sur le site de la CAF 92. Si vous consultez le site depuis une ville des Hauts-de-Seine, vous aurez automatiquement  les informations relatives aux Hauts-de-Seine. Pour visiter une autre CAF, il faut la sélectionner dans le menu.

Vies de familles

Services en ligne

S’informer sur les aides

 

 


Liste des aides CAF sur CAF.fr au 11 décembre 2015

Chacune des questions comporte un lien pour compléter l’information fournie.

Aides allocations Enfance et Jeunesse

Présentation des allocations familiales, de l’allocation de rentrée scolaire, du complément familial (cf), de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje), de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, de l’allocation journalière de présence parentale (Ajpp), de l’assurance vieillesse du parent au foyer, de la carte famille nombreuse : Enfance et jeunesse

Présentation de l'action sociale Enfance, Jeunesse et Parentalité

Le complément familial (Cf)

(Sous condition de ressources). Si vous avez au moins trois enfants de plus de trois ans, vous avez peut-être droit au complément familial. Le complément familial(Cf)

L’allocation de rentrée scolaire (Ars)

(Sous condition de ressources). L’Ars (allocation de rentrée scolaire) vous aide à assumer le coût de la rentrée pour vos enfants de 6 à 18 ans : L’allocation de rentrée scolaire (Ars)

Logement et cadre de vie

Présentation des aides liées au logement : Les aides au logement, la prime de déménagement, le prêt à l’amélioration de l’habitat, l’action sociale en faveur des familles : Logement et cadre de vie

Action sociale logement et habitat des familles

En complément des prestations légales, les Caf développent des mesures d’action sociale en faveur de l’ensemble des familles allocataires : Action sociale logement et habitat des familles

La prime de déménagement

La prime de déménagement s’adresse aux familles nombreuses qui déménagent quand leur foyer s’agrandit. La prime de déménagement

Le prêt à l’amélioration de l’habitat (Pah)

Vous êtes locataire ou propriétaire de votre résidence principale. Vous souhaitez entreprendre des travaux de réparation, d’amélioration, d’assainissement ou d’isolation thermique (à l’exclusion des travaux d’entretien (papiers, peintures…).

Si vous êtes déjà bénéficiaire d’une prestation familiale, vous pouvez obtenir un prêt à l’amélioration de l’habitat. En revanche, vous ne pourrez pas y prétendre si vous ne percevez que l’Als, l’Apl, l’Aah, le Rsa. Le prêt à l’amélioration de l’habitat (Pah)

Les aides au logement

Les aides au logement Apl, Alf, Als Si vous payez un loyer ou remboursez un prêt pour votre résidence principale, et si vos ressources sont modestes, vous pouvez bénéficier de l’une des trois aides au logement suivantes : l’aide personnalisée au logement (Apl), l’allocation de logement familiale (Alf ) ou l’allocation de logement sociale (Als).

Elles ne sont pas cumulables. L’ordre de priorité est le suivant : Apl, Alf, Als. Lien vers Les aides au logement

Petite enfance

Pour un enfant né ou adopté, vous pouvez bénéficier de la Paje (prestation d’accueil du jeune enfant).

Elle comprend :

la prime à la naissance (Pn) ; la prime à l’adoption (Pa) ; l’allocation de base (Ab) ; la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) pour toute naissance ou adoption après le 31 décembre 2014 ou le complément de libre choix d’activité (Clca) pour toute naissance ou adoption avant le 1er janvier 2015 ; le complément de libre choix du mode de garde (Cmg).

Lien vers Petite enfance

Action sociale Petite enfance et Parentalité</p> <p>

La Caf finance directement les crèches : Action sociale Petite enfance et Parentalité

Assurance vieillesse du parent au foyer (Avpf)

(Sous condition de ressources). La Caf peut vous affilier gratuitement à l’assurance vieillesse du parent au foyer (Avpf). Assurance vieillesse du parent au foyer

La Carte familles nombreuses

 Qu’est ce que la carte familles nombreuses ? C’est une carte de réduction tarifaire SNCF élargie à des partenaires privés. La Carte familles nombreuses

La prestation d'accueil du jeune enfant (Paje)

Pour un enfant né ou adopté, vous pouvez bénéficier de la Paje (prestation d’accueil du jeune enfant). Elle comprend :

la prime à la naissance (Pn) ; la prime à l’adoption (Pa) ; l’allocation de base (Ab) ; la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) pour toute naissance ou adoption après le 31 décembre 2014 ou le complément de libre choix d’activité (Clca) pour toute naissance ou adoption avant le 1er janvier 2015 ; le complément de libre choix du mode de garde (Cmg).

La prestation d’accueil du jeune enfant (Paje)

La prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE) ou la prestation partagée d'éducation de l'enfant majorée (PreParE majorée)

Dès votre premier enfant et pour chaque nouvel enfant, vous pouvez bénéficier de la PreParE si vous avez cessé ou réduit votre activité professionnelle pour élever votre ou vos enfant(s). Lien vers :  La prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) ou la prestation partagée d’éducation de l’enfant majorée (PreParE majorée)

La prime à la naissance et la prime à l’adoption

(Sous condition de ressources). Elle permet de faire face aux premières dépenses liées à l’arrivée de votre enfant. Elle vous est versée une seule fois pour chaque enfant après leur naissance. La prime à la naissance et la prime à l’adoption

Le complément de libre choix du mode de garde

Vous faites garder votre (ou vos) enfant(s) de moins de 6 ans par une assistante maternelle agréée, par une garde à domicile, par une association ou entreprise habilitée ou par une micro-crèche. Le complément de libre choix du mode de garde

Le complément de libre choix d’activité ou le complément optionnel de libre choix d’activité

Ce complément vous concerne si vos enfants sont nés ou arrivés à votre foyer dans le cadre d’une procédure d’adoption : Le complément de libre choix d’activité ou le complément optionnel de libre choix d’activité

Les allocations familiales (Af)

Vous recevez automatiquement les allocations familiales à partir de votre deuxième enfant à charge. Les allocations familiales (Af)

L’allocation de base

(Sous condition de ressources). L’allocation de base vous aide à assurer les dépenses liées à l’entretien et à l’éducation de votre enfant. L’allocation de base

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh)

L’Aeeh (Allocation d’éducation de l’enfant handicapé) vous aide dans l’éducation et les soins à apporter à votre enfant handicapé. Elle remplace l’Aes (Allocation d’éducation spéciale). L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh)

L’allocation journalière de présence parentale (Ajpp)

L’Ajpp (Allocation journalière de présence parentale) est une prestation qui peut vous être versée pour vous occuper de votre enfant gravement malade, accidenté ou handicapé. L’allocation journalière de présence parentale (Ajpp)

Solidarité et insertion

Liste des aides présentées : Le revenu de solidarité active (Rsa), l’allocation de soutien  familial (Asf), Aide au rcouvrement des pensions alimentaires, l’allocation aux adultes handicapés, l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh), L’allocation journalière de présence parentale, le revenu de solidarité,  l’assurance vieillesse et couverture maladie, l’assurance maladie et complémentaire santé, action sociale solidarité et insertion. Solidarité et insertion

Action sociale

Les Caf soutiennent les familles sous forme d’aides individuelles (chaque Caf décidant de ces aides et définissant localement ses critères d’attribution) et par des subventions accordées à des partenaires (communes, associations, et depuis peu entreprises) qui développent des équipements destinés aux enfants, aux jeunes et aux familles Action sociale

Aide au recouvrement des pensions alimentaires

Cette aide s’adresse aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier de l’allocation de soutien familial et qui sont en possession d’un jugement fixant une pension alimentaire pour un enfant. Aide au recouvrement des pensions alimentaires

Assurance maladie et Complémentaire santé

Vos ressources sont modestes.

Vous pouvez bénéficier sous certaines conditions de la couverture maladie universelle (Cmu), de la couverture maladie universelle-complémentaire (Cmu-C) ou de l’aide à la complémentaire santé (ACS). Assurance maladie et Complémentaire santé

Le revenu de solidarité

(Sous condition de ressources). Vous percevez le Rsa , vous êtes âgé d’au moins 55 ans et de moins de 65 ans, vous pouvez bénéficier d’une allocation de remplacement jusqu’au moment de faire valoir vos droits à la retraite. Le revenu de solidarité

Le revenu de solidarité active (Rsa)

(Sous condition de ressources). Si vous êtes démuni(e) ou que vos ressources sont faibles, le Rsa complétera vos ressources afin de vous garantir un revenu minimal. Le revenu de solidarité active (Rsa)

L’allocation aux adultes handicapés (Aah)

(Sous condition de ressources). Si vous êtes handicapé(e), l’Aah (allocation aux adultes handicapés) peut compléter vos ressources pour vous garantir un revenu minimal. L’allocation aux adultes handicapés (Aah)

L’allocation de soutien familial (Asf)

L’Asf (allocation de soutien familial) est versée pour élever un enfant privé de l’aide de l’un ou de ses deux parents. L’allocation de soutien familial (Asf)

 


Effets de la mise sous conditions de ressources des allocations familiales

Effets de seuil néfastes au travail féminin, fragilisation des prestations, et impact sur la solidarité : ces conséquences sont expliquées en quelques minutes.

La vidéo dure 4mn22s

Cliquez et découvrez la déclaration du président de l’UNAF sur la mise sous condition de ressources des allocations familiales.


VACAFActions en faveur des vacances

La CAF des Hauts-de-Seine renforce son action en faveur des vacances des familles alto-séquanaises

Les vacances contribuent au resserrement des liens familiaux, au renforcement du lien social, à la détente, l’épanouissement et à  la prise de recul par rapport au quotidien.

Adhérente au service commun des Caf, Vacaf, depuis 2009, la Caf des Hauts-de-Seine a décidé de renforcer son implication dans le dispositif « AVF – Aide aux vacances familiales » à compter du 1er janvier 2015 afin d’aider un plus grand nombre de familles modestes à réaliser leur projet de vacances.

Ainsi, au cours du premier trimestre 2015, une notification de droit pour l’aide aux vacances familiales sera adressée à toutes les familles allocataires au titre d’enfant à charge de moins de 18ans dont le quotient familial ne dépasse pas 650 € au mois de janvier 2015.

L’AVF permet de bénéficier d’une prise en charge partielle des frais de séjour dans un centre de vacances agréé Vacaf dans la limite et plafond ci-dessous : le montant de l’AVF est déduit de la facturation au moment de la réservation. C’est autant que la famille n’a pas à avancer.

Les structures agréées Vacaf offrent diverses formules d’accueil en centres de vacances, campings, locations d’appartement, en pension complète ou demi-pension, réparties sur l’ensemble du territoire : mer, campagne, ou montagne.

Un seul site internet dédié : www.vacaf.org


Ecrire à Famille Info

 

Share This