UA-57156997-1

Les aides à domicile

Les besoins d’aide à domicile sont variables à travers le temps et les situations, ponctuels à certaines périodes de la vie ou systématiques avec le grand âge ou le handicap.


Besoin d’une aide à domicile ?

Les associations d’aide à domicile ont pour mission d’accompagner, d’aider et de soutenir les personnes et les familles qui rencontrent des difficultés à effectuer des actes de la vie courante, pouvant déstabiliser ou détruire leur équilibre de vie. L’objectif est de rendre ces personnes autonomes pour qu’elles continuent à mener leurs projets de vie

Les aidants assurent des interventions sociales et des services pratiques d’aide aux familles à partir des domiciles : courses, rendez-vous, sorties…

Soit les associations proposent et assurent elles-mêmes les services d’aide à la personne, soit elles orientent les familles vers d’autres organismes ou relais sociaux compétents.


Des subventions de la CAF des Hauts-de-Seine

La Caisse d’Allocations Familiales des Hauts-de-Seine apporte un soutien financier au fonctionnement de certaines associations qui proposent un service au domicile des familles.
Ces associations, « conventionnées par la CAF 92« , proposent l’intervention de personnel pour accompagner les familles :

  • activité ménagère par une Technicienne d’Intervention Sociale et Familiale (TISF)
  • activité tournée vers les enfants par une Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)

Aide familiale populaire. 49 rue Youri Gagarine – 92700 Colombes – 01 46 49 96 81

Aide familiale à domicile Île-de-France. 13 rue Lafayette – 75009 Paris – 01 55 07 13 13

Aides aux mères et aux familles

  • 10 ter rue d’Estienne d’Orves – 92500 Rueil-Malmaison – 01 47 51 13 32 – amfd.rueil@wanadoo.fr
  • 2 rue du Docteur Roux – 92330 Sceaux – 01 41 87 04 61

Famille et Cité. 70 bis rue du Commerce – 75015 Paris – 01 56 56 43 50


Aide à domicile pour les personnes âgées

Le Conseil Départemental peut verser une aide financière pour aider à payer les frais d’intervention des aides à domicile des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie.Intérieur jeux Senior

La loi concernant l’adaptation de la société au vieillissement a été publiée au Journal officiel du mardi 29 décembre 2015.

Ce texte réforme l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, APA, voire l’annule pour les personnes touchant l’Allocation personnalisée de Solidarité aux Personnes Agées (Aspa). Elle revalorise le nombre d’heure d’aide et allège la participation financière des bénéficiaires (le ticket modérateur),

Les proches aidants sont également visés par la loi puisqu’elle leur crée un statut spécifique. En effet, les époux, partenaires pacsés, parents et toutes personnes entretenant un lien étroit et stable pourront se voir accorder un « droit au répit » qui consiste soit à accueillir momentanément la personne dépendante dans une structure, soit à attribuer des heures d’aide supplémentaires, ces aides pouvant aller jusqu’à 500 € par an. Elle est attribuée sous condition de ressources. Les conditions de cette aide sont sur le site du ministère des affaires sociales pour les personnes âgées.
Un numéro pour se renseigner 0 820 10 3939 : le numéro national d’information pour les aidants et les personnes âgées en perte d’autonomie

Les points d’information de proximité listés sur le site des Personnes âgées ont pour vocation à guider les personnes ayant besoin d’assistance.

UNA , Maintien à domicile 01 47 71 11 61 (Saint-Cloud)

ADVITAM est une société de services à domicile à destination des personnes âgées ou handicapées, des enfants malades et des sourds.

Nursealliance est un organisme de la ligne nationale Nursetel, Coordinateur des Hauts-de-Seine : 01 46 96 05 70, village service – La Défense gare RER Puteaux


Le statut de particuliers employeurs

Si vous employez quelqu’un à domicile, vous avez des obligations  envers lui (rédaction d’un contrat, salaire, déclaration à l’URSAFF …..). La convention collective des salariés du particulier (CNN) est consultable sur internet et vous donne les informations sur les conditions d’embauche de la personne. Comment payer la personne employée ? le CESU , Chèque Emploi des Services à la Personne est recommandé.


 

Ecrire à Famille Info

contact : 01 46 02 82 63 Lundis, mardis et jeudis de 9h à 16h

 


Share This