UA-57156997-1

Soutien à la parentalité

Le Service Parentalité de l’UDAF 92 met en œuvre des actions permettant aux parents de se retrouver et d’échanger sur les thèmes éducatifs.


L’UDAF 92, fait partie du Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents des Hauts-de-Seine (REAAP 92), animé par la CAF 92.

L’objectif du REAAP 92 est de mettre en réseau des actions visant à rompre l’isolement dans lequel se trouve un grand nombre de parents pour exercer leurs fonctions éducatives.VACAF

L’UDAF 92 met en place d’autres programmes de soutien des parents, en coordination avec ses associations familiales adhérentes ou avec les services Petite Enfance des mairies du département des Hauts-de-Seine.

On peut citer des conférences sur les thèmes de « Discipline Positive« , des « Intelligences Multiples« ,  des moments de rencontre parents / jeunes (Babysit’Dating), des formations de parents « Communiquer avec bienveillance et efficacité en famille« , des enquêtes auprès des familles « La vie de parents des Hauts-de-Seine au quotidien« , « Que pensent les parents de la réforme scolaire » …  


FORMATIONS

 

« La Discipline Positive, ou comment éduquer et encourager nos enfants dans la fermeté et la bienveillance ».

Aujourd’hui de nombreux parents, enseignants ou animateurs de groupes d’enfants sont frustrés, parfois même désemparés, devant le comportement des enfants, bien éloigné des manières qu’ils ont connues.jeune famille heureuse

La Discipline Positive leur offre de façon pragmatique un ensemble d’outils et une méthode ni permissive, ni punitive, dans un cadre à la fois ferme et bienveillant. Cette pédagogie est centrée sur l’encouragement des enfants, la recherche
de l’autorité «juste» et la mise en situation pour rechercher une démarche et des outils aidant à sortir des impasses du quotidien.

Suite à la conférence du 19 janvier dernier organisée par l’UDAF 92 et la Mairie de Chaville, un cycle de 7 ateliers 2017 aura lieu à la Mairie de Chaville de janvier à mars. 


« Communiquer avec bienveillance et efficacité en famille ».

l’UDAF 92 propose 3 sessions aux parents pour comprendre les bases de la communication bienveillante afin d’améliorer ou d’apaiser les relations familiales. a l’issue de cette formation, les participants seronMaison de l'Organisationt capables de mettre en place une communication bienveillante et pertinente, permettant de gagner en efficacité et en sérénité au sein de la famille.

Madame Marie de la Rivière, fondatrice de « La Maison de l’Organisation » assurera ces ateliers sur deux-demi-journées dans les locaux de l’UDAF 92 :

  • les 26/27 janvier 2017
  • les 2/3 mars 2017
  • les 18/19 mai 2019

Pour vous inscrire, contacter Claire Blanchet : cblanchet@udaf92.fr


Babysit’Dating 2016 – Succès de cette 4ème édition !

 

Affiche 2016

Depuis septembre 2013, l’UDAF 92 en partenariat avec la Ville de Saint-Cloud, organise à la rentrée de septembre une journée Babysit’Dating. Journée de rencontre des familles de Saint-Cloud et de jeunes en recherche de baby-sittings.

La 4ème édition s’est tenue samedi 24 septembre 2016 à Saint-Cloud. Un nouveau succès dans la continuité des précédents avec la présence de 110 familles et de 74 jeunes.

 


 Les Mairies des Hauts-de-Seine proposent des actions aux parents

  • A Chavillede nombreuses associations familiales vous accueillent
  • A Clichy, chaque 3ème jeudi de chaque mois, une réunion d’information sur les différents sur les modes de garde  des enfants est organisée à 18h30.
  • A Gennevilliers, des ateliers sur la communication parents / enfants : dis, ça veut dire quoi « mie2000px-Blank_Map_of_Hauts-de-Seine_Department,_France,_with_Communes.svgux communiquer » ? Les règles qui favorisent une bonne communication en famille.
  • A Issy-les-Moulineaux, des soirées  conférences sont organisées par l’Espace Parent-Enfant à l’Espace Andrée Chedid Sous le thème générique « pour mieux comprendre la condition parentale ».
  • A Meudonles ateliers parents-enfants sont réservés aux parents ou grands-parents seuls ou avec leurs enfants et petits-enfant. Ce sont des espaces de dialogues libres pour échanger sur ses expériences, obtenir de bons conseils d’autres parents. Ils sont ouverts à tous et gratuits.
  • A Sèvres, la Maison de la Famille, propose des permanences de professionnels sur rendez-vous : écoute et soutien psychologiques, conseil conjugal et familial, conseil juridique en droit de la famille et conseil socio-éducatif. 

Forum de la Famille et de la Parentalité à Puteaux

Logo Le Rendez-Vous des ParentsDepuis cinq ans, l’association Le Rendez-Vous des Parents, associée à la mairie de Puteaux, le conseil général des Hauts-de-Seine et la CAF des Hauts-de-Seine, organise chaque année deux journées consacrées aux professionnels des familles et aux parents. 

L’UDAF des Hauts-de-Seine fait partie du Comité de Pilotage qui définit la thématique du Forum et son déroulement : débats, réflexions, partage d’expériences animés par des professionnels.

Le Forum 2016 a eu lieu le vendredi 18 novembre pour les professionnels et le samedi 19 novembre pour les familles.


 Accompagner des parents adoptants pour échanger ensemble

Pétales FranceL’association Pétales France a pour objectif d’informer, aider et soutenir les parents et toute personne concernée directement ou indirectement par l’attachement, les défis de l’attachement et les troubles de l’attachement.

Pétales France propose différentes interventions de soutien à la parentalité, dont la «préparation à l’adoption» destinée aux postulants à l’accueil d’un enfant.

Dans le cadre d’un appel à projets de recherches, la CNAF (Caisse Nationale des Allocations familiales) s’est intéressée à la façon dont les parents adoptifs intégraient et géraient les normes parentales étude 177 de 2015

Contact : secretaire@petalesfrance.frSite Pétales France


Enquête UNAF-UDAF

« Perception des familles sur la réforme des rythmes scolaires »

Selon les communes, la réforme des rythmes scolaires a été mise en place en 2013 ou 2014.cartable

L’UNAF a souhaité connaître l’avis des parents sur l’organisation de la réforme dans l’école de leurs enfants, la participation de leurs enfants aux activités proposées pendant « les nouveaux temps éducatifs » et l’éventuelle modification de leur organisation familiale…

Alors que sont publiés l’enquête CNAF/AMF (auprès des communes et des CAF) et le rapport du comité de suivi de la réforme (auprès des établissements scolaires), l’UNAF apporte la voix des familles et confirme que les activités périscolaires satisfont les enfants, mais qu’il reste du chemin pour que la réforme soit plus égalitaire et mieux perçue par les parents.


Grande enquête départementale auprès des familles

Dans le cadre de l’observatoire départemental des familles, l’UDAF92 a effectué en 2013 une enquête auprès de 1 000 foyers alto-séquanais sur le thème « La vie de parents au quotidien« . Cette étude livre questionnements, inquiétudes et attentes des parents dans leur rôle de premiers éducateurs de leurs enfants.Graphe_Sentiments_difficiles

A quelles interrogations sont-ils confrontés ? Comment et auprès de qui trouvent-ils une partie de leurs réponses ? Qu’attendent-ils des structures départementales ? Comment pouvons-nous les accompagner ?

Découvrir la synthèse de l’enquête « 


 famille.info@udaf92.fr

Share This