Expertise

Services, métiers et enjeux de la PJM : l’Unaf présente ses travaux aux étudiants à l’université de Cergy

L’Unaf a présenté le 30 janvier 2024, aux étudiants de Master 2 "Droit de la santé et protection des personnes" de l’université de Cergy, le travail de l’Unaf et les services PJM des Udaf, le métier de MJPM ainsi que les enjeux de la politique publique de la protection juridique des majeurs.

Salle de classe

L’Unaf, représentée par Valérie Bonne, Coordonnatrice du Pôle Protection – Droits des Personnes et Nathalie Watrin, chargée de mission, est intervenue le 30 janvier 2024 auprès des étudiants du Master 2 « Droit de la Santé et de la Protection des Personnes », dispensé par Cergy Paris Université. Invitée par Maïté Saulier, Maître de conférences, il s’agissait pour l’Unaf, de présenter le travail de l’Unaf et les services PJM des Udaf, le métier de MJPM ainsi que les enjeux de la politique publique de la protection juridique des majeurs.

Cette intervention a été l’occasion de présenter, dans un premier temps, l’Unaf et les Udaf, dont les services de protection juridique des majeurs et d’ISTF constituent le premier réseau associatif avec 160.000 mesures gérées.

Plusieurs documents consacrés à la PJM réalisés par l’Unaf, en collaboration avec les Udaf ont été remis aux étudiants, notamment le « guide des droits & démarches des personnes protégées ».

La contribution de l’Unaf dans le cadre de la mission confiée à Anne Caron Déglise, Avocate générale à la Cour de cassation, lors des Etats généraux des maltraitances, a également été remise. La vocation de ce document est de présenter le rôle et les enjeux de la protection juridique des majeurs, dans le cadre d’un accompagnement global de qualité et bientraitant auprès des personnes en situation de vulnérabilité.

Dans un second temps, c’est spécifiquement le métier de Délégué Mandataire à la Protection des Majeurs que les étudiants ont pu découvrir sous son aspect pratique. Le document « 10 idées reçues sur les mandataires à la protection des personnes » a été distribué à l’ensemble des participants.

Les qualités et compétences attendues des MJPM ont été évoquées avec un temps d’échange conséquent sur la relation à la personne qui nécessite de l’empathie, mais aussi une bonne distance.  L’importance du travail en équipe pluridisciplinaire au sein d’un service associatif a été soulignée.

De nombreux exemples, tirés de situations concrètes, ont illustré le quotidien des MJPM. Grâce aux situations évoquées, les étudiants se sont interrogés et ont échangé sur les questions d’éthique.

Un focus a été réalisé sur la santé, et notamment sur la prise de décision en matière médicale. Les interrogations liées à la proposition de loi « Bien Vieillir », en cours d’examen au Parlement, ont été débattues.

Les étudiants ont été très réceptifs aux éléments présentés et les questions ont été nombreuses.

Contact : Afficher l'email

Voir aussi

Aucun résultat

Aucun résultat