UA-57156997-1

La Discipline Positive enseignée aux parents

Publié le Déc 22, 2015 dans Actualités

Formation pour les parents

 

«La Discipline Positive, ou comment éduquer et encourager nos enfants dans la fermeté et la bienveillance ».

 

Un groupe de 16 parents, habitant les Hauts-de-Seine, a suivi avec assiduité et enthousiasme le cycle de 7 ateliers de mise en pratique de la «Discipline Positive» dans les locaux de l’UDAF92 de septembre à novembre 2015.

En présentant une pédagogie centrée sur l’encouragement des enfants, deux formatrices certifiées ont permis au groupe de découvrir une démarche et des outils pour trouver l’autorité «juste» envers leurs enfants, de se mettre en situation, d’échanger sur leurs problématiques et interrogations, et de rechercher des solutions pour sortir des impasses du quotidien.

Il n’y a pas de «recette magique mais une mise en situation et un suivi des évolutions de chacun au fil des ateliers … » concluent les intervenantes.

Pour étayer les ateliers, le livre « La Discipline Positive » de Jane Nelsen est remis aux participants avant la première séance, de même que des supports écrits se rapportant au thème abordé à chaque soirée.

Les animatrices soulignent que : «Les ateliers suscitent un changement de regard; c’est comme le début d’un chemin, avec bien sûr de premiers fruits, parfois très rapides, mais surtout la conviction que l’on va continuer à avancer, construire, progresser; et que l’on n’est pas seul sur le chemin».

D’ailleurs, les participants ont prévu de se rencontrer régulièrement en 2016, sans animatrice, pour poursuivre leurs échanges et leurs recherches de solutions selon les méthodes qu’ils ont pratiquées en atelier.

Témoignages de parents

« Les ateliers sont un complément indispensable à la lecture du livre »

« Ce n’est pas une méthode miracle, mais elle donne des pistes, des clés, ouvre un nouveau regard sur les enfants et leur éducation »

« Ça fonctionne !»

« Un moyen « simple » de rester connecté à nos enfants, de renforcer le lien et la confiance en soi »

« On comprend vraiment ce qui se passe chez nos enfants, comment les aider plutôt qu’aggraver leurs comportements…cela nous demande de bouger aussi »

 

Share This